À l’échelle du consommateur, l’exploration des données apparaît comme une ressource utile, tant elle suscite de nouveaux usages. Pour rappel, la data a explosé du fait de l’utilisation massive d’instruments connectés et de moyens de paiement électroniques : 90 % du total des data dans le monde ont ainsi été créés depuis 2 ans.
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Le blended learning : le nouveau visage de la formation professionnelle
On ne cesse de clamer l’arrivée imminente de la transformation digitale sur le marché de l’emploi et du bouleversement des métiers qu’elle engendre. Les changements technologiques déjà existants dans l’Industrie (Intelligence artificielle, robotisation, Big Data) tendent à se répandre autant chez les métiers que dans les formations qui les accompagnent. Une nouvelle ère s’offre ainsi à la pédagogie de l’individu, notamment dans un contexte où est mise en avant la formation continue. Concernant le secteur de la formation professionnelle, la data apporte donc un véritable gain de temps à l’ensemble de ses acteurs, que ce soit en matière d’enseignement, de gestion des talents, etc. Elle offre par la même occasion une meilleure lisibilité de l’information et permet de mettre en lumière les tendances du marché. L’écosystème de la data ne cesse de s’agrandir. De nouveaux métiers voient le jour, engendrant de ce fait de nouvelles formations qui permettront de répondre aux besoins en compétences grandissantes de spécialistes de la data (data scientist, data analyst, etc).
À l’échelle de la pédagogie, récolter et analyser les données permet ainsi d’accompagner au mieux les apprenants en leur fournissant des outils ainsi qu’un parcours de formation personnalisé et simplifié. Dans ce contexte, nous pouvons notamment évoquer le sujet de l’adaptive learning qui est l'expression la plus significative de l'intérêt de la data en pédagogie de la formation.
A propos de l'auteur : Arnaud Blachon est fondateur et CEO de RiseUp.