Critique Ciné : Escape from Pretoria (2020)

Publié le 01 avril 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Escape from Pretoria // De Francis Annan. Avec Daniel Radcliffe, Daniel Webber et Ian Hart.

Les films d’évasion, c’est toujours un casse tête. Il y a Les évadés (1994) qui est pour moi fascinant, La grande évasion (1963) qui reste un classique, L’évadé d’Alcatraz (1979) avec Clint Eastwood ou encore Papillon (1973) avec Steve McQueen - et pas le remake moins reluisant sorti en 2017 -. Escape from Pretoria ne déroge donc à aucunes règles du genre mais Francis Annan (The Longest Drive) tente tout de même de nous offrir quelque chose qui s’avère au final divertissant, sans pour autant bousculer grand chose dans la façon de faire. On retrouve donc une mise en scène assez similaire à d’autres films du même style, tout en ajoutant tout de même de jolis moments. Escape from Pretoria ne veut pas tomber dans le pathos, simplement nous raconter une histoire vraie avec les mots de ceux qui viennent la conter. Il faut tout de même aimer les thrillers qui se déroulent dans des prisons car parfois on ne peut pas dire que l’ambiance soit au beau fixe, mais c’est important de connaître cette partie de l’histoire qui va bien au delà de cette évasion. Le but ici est de dénoncer l’apartheid et j’ai trouvé ça bien senti.

L'histoire vraie de l'incarcération et de l'évasion de deux activistes anti-Apartheid, Tim Jenkin et Stephen Lee, en Afrique du Sud en 1978. Incarcérés dans la prison de sécurité maximale de Pretoria, ils décident d'envoyer un message clair au gouvernement et de s'échapper !

Daniel Radcliffe (Gun Akismo, Harry Potter) en maître des clés est suffisamment bon pour que l’on s’attache à son personnage. On a envie de le voir s’en sortir et de verser une petite larme une fois qu’il est dehors. La caméra parvient alors à nous attacher aux personnages et nous agripper sans nous lâcher ce qui est plutôt rassurant. Tout s’avère donc plutôt agréable à suivre dans Escape from Pretoria, si ce n’est que le film ne varie pas beaucoup. Il nous offre tout ce que l’on a déjà vu dans d’autres films du genre (et bien meilleurs qui plus est). C’est donc sur Daniel Radcliffe qu’il faut compter pour réellement nous plonger au coeur de cet univers carcéral. Il semble habité par le personnage de Tim Jenkin et c’est justement ça qui fait aussi l’un des intérêts de Escape from Pretoria. Au final, on peut regretter le manque de prises de risques dans la façon d’incarner cette histoire car le pauvre Daniel Radcliffe nage au milieu d’eaux qui ne sont pas toujours bien claires et je trouve ça vraiment dommage.

Note : 5/10. En bref, à voir pour la page d’histoire et Daniel Radcliffe.

Aucune date n’a été donnée pour la soirée en France, cependant on peut logiquement estimer que le film sortira en VOD chez nous.