Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d'humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d'affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.
Date de sortie : 1er avril / 3 juin (broché)Editeur : Collection &HPrix : 6.99 / 16.90 eurosPages : 375 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Mélanie et Milica des Editions Collection &H pour m'avoir permis de lire ce roman en SP
Mon avis : Je suis les écrits d'Emily Blaine depuis Dear You (et même bien avant la publication de cette saga) et j'attends toujours avec impatience les nouveaux romans de cette auteur que j'affectionne particulièrement. Je sais que je vais toujours passer un excellent moment de lecture. La crêperie des petits miracles ne déroge pas à la règle et ce roman est une vraie bouffée de bonheur en cette période morose. Nous plongeons au coeur de la Bretagne à la découverte de personnages tout aussi attachants les uns que les autres et c'est un pur plaisir que de passer un moment à leur côté.
Adèle Duval est donc notre nouvelle héroïne. Dès les premières pages , nous ne pouvons que constater qu'elle a le coeur sur la main et qu'elle aime faire du bien aux gens avec des gestes qui peuvent sembler anodins mais qui pourtant veulent tellement dire. Elle s'est liée d'amitié avec les infirmières qui prennent soin de sa meilleure amie , Elisa, qui est en attente d'une greffe de rein et elle n'hésite pas à leur concocter de petites friandises pour régaler leur papille. Adèle a longtemps été une grand chef dans un restaurant étoilé et réputé. Mais cet univers a eu raison d'elle et elle a tout quitté non pas par faiblesse mais pour se préserver de la cruauté d'une certaine personne. Elle a donc laissé de côté la cuisine dans un restaurant mais c'est sans compter sur Joséphine, une amie de sa grand mère, qui ne va pas hésiter à lui botter les fesses et à lui dire sans détour ce qu'elle pense de sa situation . Il n'y a rien de méchant là dedans car Joséphine aime de tout son coeur notre héroïne et si elle la pousse dans ses retranchements c'est parce qu'elle sait et elle sent que la cuisine fait partie de l'ADN d'Adèle. Elle a cela en elle et la voir nier son talent la met en colère. Quand elle décide de lui passer le flambeau avec son restaurant à Saint Malo, elle le fait pour lui ouvrir les yeux.
J'ai adoré la relation qu'Adèle a avec Elisa. Malgré la situation très dramatique dans laquelle son amie est , elle ne la laissera jamais tomber et affrontera avec dignité la maladie. Depuis qu'elles se connaissent , elles prennent un grand plaisir à rédiger des lettres pour informer les réalisateurs de leur mécontentement quant à certaines fins de leur film. Nous pouvons d'ailleurs retrouver certaines de leur lettre à la fin du roman et c'est juste génial. Elles sont douées avec les mots et Adèle en maintenant ce lien indéfectible va aider d'une certaine façon Elisa à combattre ses maux. Elle pourra compter sur la "complicité" du Dr Maël Nédellec pour faire en sorte que son amie puisse encore vivre quelques moments inoubliables. Si l'amitié est très présente dans sa vie , on ne peut pas en dire autant de l'amour. Adèle s'est forgée une carapace et elle a pris grand soin de mettre de la distance pour ne plus prendre le risque de souffrir . Quand Arnaud va entrer dans sa vie, elle ne saura pas s'il flirte réellement avec elle ou si cela ne sera qu'en lien avec les affaires qu'ils pourraient faire ensemble. Les ingrédients seront ils suffisants pour que la sauce prenne?
Arnaud Langlois est un homme qui a toujours fait passer son travail avant sa vie privée et il en a payé les frais avec son récent divorce avec Sophie. Ils ont passé 10 ans ensemble mais ils n'a jamais su revoir ses priorités et il risque bien de répéter le chemin familial et ne pas voir sa fille Zoé grandir. Cette dernière est une fillette adorable qui nous donnera le sourire quand elle apparaît dans les scènes avec son père. Il aura la garde alternée et il va donc découvrir la nouvelle passion de sa fille , à savoir la cuisine. Elle prend un grand plaisir à suivre les recettes de celle qu'elle adule alors que lui maudit cette cuisinière qui va faire de sa vie "un enfer". Il n'est pas doué mais il va y mettre du sien et on va adorer le voir enfin s'octroyer du temps dans son agenda de ministre pour Zoé. Il aime passionnément son métier et on le voit dans les négociations qu'il va mener . Il ne recule pas face à l'adversité et on va rire des entretiens qu'il va faire passer pour remplacer son irremplaçable assistante. Son ami Alexis est un sacré numéro car il ne croit pas en l'amour et son discours montre à quel point son métier d'avocat spécialisé dans les divorces a déteint sur lui. Il pousse son ami à refaire sa vie mais quand Arnaud est sur le point de le faire , il veut le freiner des deux pieds !
Arnaud va tomber de haut en rencontrant Adèle car c'est une jeune femme qui n'est pas comme les autres. Elle va le secouer mais aussi susciter un intérêt qu'il ne pensait pas revivre un jour. Elle va en quelque sorte le bousculer et le pousser à se sortir la tête de son travail. Zoé sera un premier pas mais Adèle pourrait être un catalyseur. Arnaud est un homme très pragmatique et l'idée même de se lancer un nouveau défi n'est pas quelque chose qui le rebute. Pourtant quand Adèle va débouler dans son bureau pour lui parler de cette coopération autour d'un restaurant , il n'y croira pas . Mais c'est sans compter une certaine détermination de notre héroïne qui ne va pas lésiner sur les moyens . Ne dit on pas que le coeur d'un homme passe par son estomac? Saura t-il lui dégager du temps et de l'énergie ? Pourront ils construire quelque chose qui va durer sur la longueur?
Bref, je ne peux que vous recommander la lecture de ce nouveau roman d'Emily Blaine qui a été un gros coup de coeur pour moi. Une fois de plus , la plume de l'auteur fait mouche et nous emporte pour un maelstrom d'émotions. Nous nous attacherons à chacun de ces personnages qui ne pourront que trouver un écho en nous et qui nous feront vibrer.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous