Ce musée est actuellement fermé jusqu’au 1er juin au moins en raison de la pandémie de Covid-19 et Evert van Os, directeur général de l’institution de déclarer “Il y a eu une effraction hier dimanche soir et un tableau de Van Gogh a été volé” et d’ajouter “Nous sommes en colère, sous le choc et tristes”. Les voleurs ont forcé la porte d’entrée vitrée du bâtiment vers 3 h 15 et on se plaît à faire remarquer que le vol a eu lieu 167 ans, jour pour jour, après la naissance du peintre néerlandais le 30 mars 1853.
Jan Rudolph de Lorm, un des directeurs du musée, avoue "Je suis choqué et incroyablement agacé que ce vol se soit produit. L’art est là pour être vu, pour être apprécié, pour inspirer et apporter du réconfort, en particulier en ces temps difficiles où nous nous trouvons".
Pour Arthur Brand, enquêteur néerlandais spécialisé dans les affaires de faux et vols d’œuvres d’art, "La chasse est lancée". Celui que l’on appelle souvent "Indiana Jones du monde de l’art" est surtout connu pour avoir retrouvé en 2015 deux chevaux de bronze de Josef Thorak, l’un des deux sculpteurs célèbres du Troisième Reich avec Arno Brecler. Il rappelle que c’est le troisième vol d’un Van Gogh aux Pays-Bas depuis les années 1990. Deux chefs-d’œuvre du peintre avaient été dérobés en 2002 au Musée Van Gogh d’Amsterdam. "Vue de la mer de Scheveningen" daté de 1882 et "Sortie de l’église réformée de Nuenen" peint en1884-1885, leur valeur s’élève à plusieurs millions d’euros. Ils avaient été retrouvés en Italie en 2016 et sont de nouveau au musée d’Amsterdam depuis juin 2019. Hier, ils ne comprenaient rien à l’avancée de nos sociétés en particulier et du monde en général. Hier, les forces de l’ordre commandées par le gouvernement d’Edouard Philippe, les traitaient comme des moins que rien lors de manifestations toujours...