Magazine

La force noire

Publié le 19 juillet 2008 par Noug
La force noireLe 21 juillet 1857 à Plombières, l'Empereur Napoléon III signait le décret créant le corps des tirailleurs sénégalais. Depuis, les soldats africains n'ont cessé de combattre aux côtés de la France.
L'indépendance venue, leur rôle a lentement émergé, source d'une mémoire collective, tant en Europe qu'en Afrique noire.
Essentiellement fondé sur les images d'archives de l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), le film intègre des interviews d'anciens combattants.
Du continent africain aux tranchées de Verdun, des forêts ardennaises aux sables de Bir Hakeim, des maquis des Vosges à la Libération de la France, de l'Indochine à l'Algérie, ce sont des centaines de milliers de soldats africains qui ont combattu sous le drapeau français.
Diffusion : 21/07/08 - Tv5 Monde - Disponible en Dvd
La force noireDe l’indigène du XIXe siècle, "sauvage" et parfois même "anthropophage", au tirailleur "Y’a bon Banania" popularisé par une marque de chocolat en poudre, les représentations des soldats africains en Métropole ont bien changé. Créé par Faidherbe en 1857, les tirailleurs ont conservé le titre de "sénégalais", en référence à leur pays d’origine. En réalité, la France les a recrutés au Mali, au Burkina, au Tchad ou en Guinée...
Première Guerre mondiale, baptême du feu. Près de 650 000 soldats originaires d’Afrique noire combattent aux côtés des régiments métropolitains. Leur comportement est exemplaire, leur loyalisme est salué par la presse et bientôt relayé par la publicité. Sur les supports les plus variés - affiches, gravures, cartes postales, jouets, objets, etc... - apparaît la figure du soldat courageux, un peu naïf, mais intrépide et généreux.
1914-1918 a définitivement modifié l’image des Africains en métropole. Ils seront de tous les autres conflits que la France mènera jusqu’aux années soixante.
Héroïsés de façon presque caricaturale pendant près d’un siècle, laissés pour compte au moment des indépendances, la plupart ont sombré dans la misère, mais la mémoire de leurs actions et de leur sacrifice et toujours vive.
Un périple dans l’imaginaire colonial français. Une mise en relief de l’écart entre mythes et faits historiques.
Parution : 2006
Editeur : Tallandier
Auteurs & Co-réalisateurs :
- Eric Deroo : cinéaste et auteur, il travaille depuis une vingtaine d'années sur l'histoire de la colonisation et les troupes coloniales.
- Antoine Champeaux : Lieutenant Colonel, Docteur en histoire et conservateur du musée des troupes de Marine de Fréjus.
Info+ : Exposition La force noire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte