Monster Café de Romain Caterdjian et Théo Rivière chez Lumberjacks Studio
Monster Café est un jeu de Romain Caterdjian et Théo Rivière, illustré par Greg Baldwin. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Lumberjacks Studio et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis février 2020.
2nd jeu de la toute nouvelle Gamme Coffee Break ! proposée par Lumberjacks.
Synopsis :
Un Café interdit aux humains, dont la localisation est secrète, et réservé aux monstre vient d’ouvrir ses portes : Le Monster Café. Envoyez des Monstres récupérés des Cafés durant 2 manches. Pour ce faire programmez 3 Montres face cachée qui vont rapporteront des points en fin de manche en fonction de la majorité, utilisez également le pouvoir des Monstres joués pour changer le cours des choses.
En fin de partie le joueur/la joueuse avec le plus de cafés remporte la partie.
Mise en place :
Choisissez 5 familles de Monstres parmi les 12 disponibles, vous pouvez utiliser les suggestions proposées dans le livret Menu. Les autres Familles ne seront pas utilisées pour cette partie. Placez les jetons Café ainsi que les jetons spécifiques aux Monstres utilisés à proximité des joueurs/joueuses.
Mélangez les cartes Monstre, chacun/chacune de vous pioche 10 cartes ou 12 si vous jouez à 2. Les cartes restantes ne seront pas utilisées pour la 1ère manche.
Choisissez 3 cartes de votre main que vous placez face cachée devant vous, elles constituent votre Ligne Arrière. Ensuite et simultanément, posez vos cartes Monstre restantes face visible devant vous au dessus de votre Ligne Arrière, elles forment la Ligne Avant.
Celui/celle d’entre vous qui a vu un Star Wars en dernier/dernière devient le 1er joueur/la 1ère joueuse.
A votre tour :
A partir de la 1ère joueuse/du 1èr joueur puis dans le sens horaire, commencez par choisir 1 carte Monstre dans votre Ligne Avant ou dans la Ligne Avant d’une autre joueuse/un autre joueur qui possède plus de 3 cartes. Déplacez ensuite cette carte au centre de la table et déclenchez son pouvoir.
Cette carte Montre (Cf. photo ci-dessus) vous permet de récupérer un jeton Cookie.
Vient le tour de la joueuse/du joueur suivant, ainsi de suite jusqu’à la fin de la manche soit lorsque l’un/une d’entre vous ne possède plus que 3 cartes Monstre dans sa Ligne Avant. Dévoilez alors les cartes Monstre de votre Ligne Arrière, pour chaque Famille de Monstres présente au centre de la table vérifiez qui d’entre vous possède le plus de cartes Monstre de cette famille. Les cartes de votre Ligne Arrière comptent double. En cas d’égalité personne ne gagne de jeton Café, sinon il/elle gagne autant de jeton Café que de cartes Monstre de cette famille au centre de la table.
Fin de partie :
A l’issu de la 2ème manche, la joueuse/le joueur qui détient le plus de jetons Café remporte la partie. En cas d’égalité, celui/celle qui en a reçu le plus durant la dernière manche l’emporte.
Avis :
Monster Café est un jeu de cartes au format mini mêlant mécanique de majorité et de pouvoir/capacité de cartes avec de l’interaction. 12 familles de monstres composées de 10 cartes, mais vous jouez avec 5 familles par partie, de quoi faire un paquet de parties différentes. Le livret Menu vous propose d’ailleurs plusieurs exemples en fonction du niveau de difficulté souhaité pour votre partie. Adaptez vos parties en fonction de vos envies ;-). Récupérez un max de cafés pour remporter la partie.
Apres Gold River, voici donc le 2nd jeu de la gamme Coffee Break ! de Lumberjacks Studio. Rapide à installer, des règles simples, il vous faudra un peu de temps pour assimiler le pouvoir de ces 12 familles de Monstres mais je rappelle que vous ne jouez que 5 familles par partie :-).
Après avoir reçu 10 cartes puis placé secrètement 3 cartes face cachée sur votre Ligne Arrière et les 7 autres face visible sur votre Ligne Avant, vous avez le choix entre jouer une carte de votre Ligne avant ou celle de la ligne Avant d’un/une autre joueur/joueuse possédant plus de 3 cartes. Cette carte est placée au centre de votre surface de jeu. Appliquez le pouvoir de la carte jouée avant de passer la main au prochain joueur/à la prochaine joueuse. Dès que l’un de vous n’a plus que 3 cartes dans sa Ligne Avant la manche prend fin. Effectuez une 2nde et dernière manche avant de déterminer le gagnant/la gagnante.
Vous prendrez bien un « Pressieux » sans sucre !
Belles parties à vous !
Article de Benjamin Guimbert
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