Il y a quelques temps de cela, j'ai été contactée par Chronodiète car j'avais énoncé en story instagram que je n'arrivais plus à me faire à manger car je n'avais plus d'idées de repas. Aurélia a été très à l'écoute et m'a donné pleins de tips à suivre au quotidien. Voici comment tout s'est passé !
1/ Qui est Chronodiète ?
Docteur en pharmacie, Aurélia à lors de son cursus beaucoup étudié la nutrition pour le conseil à l'officine. Elle a ensuite décidé de se spécialiser dans le domaine de la diététique grâce au diplôme universitaire de nutrition et diététique de la faculté de Paris 7. C'est à ce moment qu'est né Chronodiète. Son coaching peut se faire sur consultations régulières ou uniquement à distance (mail, sms, whats app ou appels). Elle propose de construire votre propre programme : rééquilibrage alimentaire ou encore a aider à faire évoluer des comportements alimentaires comme à l'arrêt du tabac, d'une perte de poids pendant l'adolescence, d'une grossesse ou à l'arrivée de la ménopause.
1/ Le premier contact
Avec Aurélia, nous avons fait une session vidéo conférence afin que je puisse lui expliquer ce que j'attendais de Chronodiète. Pour moi le problème était que j'avais du mal à trouver l'inspiration pour faire des repas et aussi que je voulais des repas qui nourrissent vraiment le corps. Je me suis rendue compte que j'avais des carences car parfois je mange trop riche ou parfois je mange des salades qui ne nourrissent pas vraiment le corps non plus. Tout l'enjeu était donc là. Pour moi, il ne s'agissait donc pas d'une perte de poids car je ne cherche pas plus que cela à mincir. Je lui ai également parlé du fait que je ne mangeais pas de gluten pour ma santé et que je limitais les produits laitiers et que c'était donc à prendre en compte. Aurélia est donc revenue vers moi quelques jours plus tard.
2/ Le planning
Après quelques jours, j'ai donc reçu par mail des recettes à réaliser. Un planning construit avec des idées de petits déjeuners, de repas principaux mais également d'encas. J'avais également reçu beaucoup de tips sur les produits en général : le sucre caché dans les aliments, les protéines et les équivalences, où trouver 20gr de protéines (animal ou végétal), les sources de protéines végétales, quoi manger après un gros repas ... Je vous ai partagé quelques uns de ces tips en story et vous aviez l'air d'apprécier :) Le but était pour moi de piocher dans les idées de repas afin de composer ma journée idéale. Il n'était donc pas question de manger X repas le lundi matin, X repas le midi ... Non j'étais libre de composer ma journée comme je le voulais en respectant tout de même des horaires de repas.
3/ La réalisation
La première étape pour moi a été d'aller faire les courses en suivant les recettes d'Aurélia. Des produits frais, de nouveaux produits à acheter type purée de noisette ou cacahuètes (mais attention les bons produits pas ceux bourrés de sucre). Mais surtout ! Il allait falloir que je me remette à cuisiner !
J'ai de la chance car en discutant avec Aurélia, elle m'a dit que j'avais déjà une bonne base pour faire mes repas. Il y a longtemps j'avais été voir un nutritionniste qui m'avait alors "éduqué" sur la bonne assiette à avoir : moitié légume, un quart protéine, un quart féculent. Et j'avoue que c'est resté ! Depuis jeune également, je ne cuisine qu'à l'huile d'olive, jamais au beurre. Je tiens cela de ma maman qui a toujours fait ça :) En plus cuisiner à l'huile d'olive est vraiment meilleur pour la santé !
Il ne me restait plus qu'à m'organiser ! Pour éviter de manger n'importe quoi, il vaut mieux cuisiner en plus grosse quantité !
4/ Mon avis
J'ai vraiment apprécié de prendre le temps de cuisiner à nouveau. Parfois, par manque d'inspiration je vais au plus rapide et pas forcément au plus sain. D'avoir des idées toutes faites m'a été d'une grande aide puisque j'ai ensuite fait les courses en conséquence et je n'avais plus aucune excuse ! De plus, quand je cuisinais je faisais de grosses portions comme cela j'avais au moins deux repas et ça aussi ça change la vie ! J'ai d'ailleurs pris le pli et depuis que nous sommes en quarantaine, lorsque je cuisine je fais plus que prévu comme cela j'ai toujours un plat d'avance :)
J'ai également fait de nouvelles recettes que je n'avais jamais testé ! Comme le dhal de lentilles ! Ayant une carence en fer, le dhal de lentilles est très bon pour moi car les lentilles en sont riches ! Je suis parfois un peu frileuse avec les nouveaux plats mais là j'ai été convaincue !
5/ Les petits tips du quotidien
Voici quelques tips du quotidien que j'applique et qui pourront peut être vous aider :
- Avoir le choix en fruits et légumes chez soi afin de ne pas céder aux tentations !- Se faire cuire une bonne fois des féculents pour en avoir pour plusieurs jours (comme du riz complet par exemple)- Et justement, remplacer le riz par du riz complet, les pâtes par des pâtes complètes etc..- Tenter des nouvelles recettes pour varier les goûts !- Assaisonner vos plats avec des épices, des marinades etc pour éviter de s'ennuyer dans l'assiette !- Eviter de grignoter entre les repas (plus facile à dire qu'à faire parfois je l'accorde).- Prendre un goûter (personnellement j'en prends un cela m'aide à tenir jusqu'au soir !)- N'oubliez pas de boire ! L'eau aide tellement plus qu'on ne le pense ! (Gourde à proximité, tisane, thé ... Il y a de nombreuses méthodes pour incorporer l'eau dans le quotidien ).
6/ Combien ça coute ?
Cela dépend du type de programme que vous allez débuter avec Aurélia. Vous pouvez demander un devis par mail aureliazerah@gmail.com ou aller consulter son site internet pour plus d'informations : https://www.chronodiete.com/services-et-tarifs
N'hésitez pas si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir !
Pour ma part, je suis très contente de pouvoir continuer à cuisiner grâce au confinement et j'espère que je garderais cette habitude une fois que nous pourrons sortir :)
En attendant, n'hésitez pas à me suivre sur instagram ou je vous partage pleins d'autres recettes !
Merci encore à Aurélia de m'avoir suivi pendant ces deux mois !
A très vite !
* article en collaboration avec Chronodiète