Google.
Google, dans toute sa gloire technologique, représente deux sources de trafic complètement différentes, mais tout aussi précieuses pour les spécialistes du marketing entrant : la recherche organique et la recherche payante.
Les méthodes d'acquisition de trafic de ces deux sources sont connues sous les noms d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et de marketing par moteur de recherche (SEM) respectivement.
Mais quelles sont donc les principales différences entre ces deux techniques ?
Référencement gratuit
Chaque fois que vous tapez une question dans Google, ou tout autre moteur de recherche, la liste des liens qui apparaissent sous les annonces est appelée " résultats organiques ".
Celles-ci apparaissent uniquement en fonction de la qualité et du contenu de la page.
Le trafic qui provient des personnes qui trouvent vos liens parmi ces résultats est classé comme trafic " recherche organique " ou seulement trafic organique.
Le trafic organique est largement considéré comme la source de trafic la plus précieuse pour plusieurs raisons :
Google dirige le plus grand nombre de trafic et ils sont la source la plus fiable pour les personnes qui recherchent un achat.
Google est très, très particulier au sujet de leur classement et le classement dans les cinq premiers résultats pour un mot-clé indique que votre contenu est de haute qualité.
Il est difficile de gravir les échelons du classement et cela prend du temps, mais une fois que vous y êtes, vous pouvez en récolter les fruits pendant une longue période.
Les résultats sur la première page de Google (Le Top 10) reçoivent 92% de rabais sur tout le trafic de recherche sur Google. Le trafic diminue de 95% sur la deuxième page.
33% des clics des résultats de la recherche organique vont à la toute première annonce sur Google.
L'inconvénient de la recherche organique est qu'il faut du temps pour être indexé et vraiment commencer à générer du trafic à partir de cette source.
Avant que tout le monde et leur mère était en ligne et que le référencement devienne la norme, bien se classer sur Google n'était pas difficile du tout. En fait, la concurrence était si lugubre que le simple fait d'écrire quelques articles sur un sujet suffisait pour obtenir la première place dans de nombreuses niches. Il n'y avait vraiment pas besoin d'essayer de jouer le système.
Google est ancré non seulement dans notre comportement d'achat, mais dans notre vie en général. À moins qu'une autre méthode robuste et globale de recherche sur Internet ne vienne s'ajouter, il est peu probable que l'importance de l'optimisation pour les moteurs de recherche et du trafic organique ralentisse.
Référencement payant
Les comptes de recherche payants sont ceux que les entreprises ont payés pour apparaître en tête des résultats de recherche (au-dessus de ceux qui ont gagné leurs places de page numéro un de manière organique).
Malgré la petite boîte jaune à côté de leur titre qui dit " publicité " , de nombreux consommateurs ne savent pas qu'il s'agit même de publicités. Les annonces se sentent natives et s'intègrent parfaitement dans les résultats pour être moins gênantes.
Pour ces raisons, la recherche payante a été plus populaire ces dernières années, car la recherche biologique est devenue plus compétitive.
Plutôt que d'avoir à attendre patiemment que votre référencement s'accumule, vous pouvez payer pour la chance d'être vu sur la première page de Google immédiatement.
Conclusion : Référencement gratuit vs Référencement payant
Traditionnellement, les spécialistes du marketing entrant ont évité la recherche payante car nous considérions qu'il s'agissait plutôt d'une méthode de marketing sortant, mais avec les publicités sur les réseaux sociaux et les outils comme HubSpot Ads, il est de plus en plus courant pour les deux de travailler ensemble.