Magazine Culture

Le jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle Cuevas

Publié le 31 mars 2020 par Lael69
Le jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle CuevasMichelle Cuevas
Editions Nathan
Traduit de l'anglais par Lilas Nord
Février 2020
224 pages
12,95 euros
Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Deuil, Fantastique, Famille
Quatrième de couverture : C'est ce que découvre Stella, 11 ans, quand une de ces créatures la suit chez elle. Sa mère ne doit pas la découvrir, et puis le trou noir avale tout ce qu'il touche. C'est bien pratique, quand il engloutit les objets qui rappellent à Stella son père décédé. Mais lorsque leur chien disparaît à son tour, Stella et son petit frère doivent faire un voyage extraordinaire à travers le trou noir pour sauver leur compagnon... et les souvenirs de leur père. 
Un soir, alors qu'elle rentre de l'école et rumine quelques drôles pensées noires, Stella, 11 ans, découvre une étrange créature qui la suit... Au début elle doute réellement de ce qu'elle voit, pourtant elle comprend qu'il s'agit d'un trou noir, un vrai, récupéré de la NASA, là où son père décédé travaillait. Il est pratique surtout qu'il mange un peu tout et n'importe quoi, même les objets qui rappellent à Stella des souvenirs avec son père. Ce qui est plus embêtant c'est lorsque le chien de son petit frère disparaît à son tour, englouti par la créature... Stella et son petit frère vont embarquer pour un voyage extraordinaire à la recherche de leur chien disparu mais aussi en quête de guérison intérieure...
Le jour où j'ai adopté un trou noir est un roman qui a su m'émouvoir et m'attendrir. J'ai aimé son côté totalement loufoque, très proche du Bizarre incident du chien pendant la nuit. Voilà un livre à l'écriture originale et insolite au scénario improbable mais sincère. Le titre commence par une énigme, il possède un paradoxe : comment peut-on adopter le néant, un trou noir ? c'est ainsi que j'ai été tenté par ce livre pour ce titre curieux et prometteur. Un titre significatif et atypique, une couverture drôle, il ne m'en faut pas plus pour me lancer. Stella va donc adopter un trou noir et découvrir le lien qu'il y a entre cette créature et son père. Cela va être l'occasion d'accepter ses sentiments, sa douleur et sa souffrance car en s'engouffrant dans le trou noir, elle va plonger dans ses souvenirs, heureux avec son père.
Et au fur et à mesure qu'elle avance dans son enquête de découvrir où est son chien et pourquoi le trou noir est venu à elle, elle va découvrir son passé, comprendre son deuil et mieux percevoir l'avenir. Le roman fantastique junior, de prime abord drôle et léger, devient un vrai sujet de littérature de jeunesse : un parcours initiatique, une investigation personnelle pour accepter la perte d'un être cher et vivre avec le deuil. Et là ce roman devient réellement intéressant et original, très profond, à la fois triste et drôle.
Le style de Michelle Cuevas est empreint d'un réalisme épatant teinté d'une touche de science fiction, et d'une authenticité touchante et marquante, tout comme l'héroïne dont les réflexions sont légitimes et intelligentes. J'ai beaucoup aimé cette aventure unique, qui mêle humour, sciences, liens familiaux et réflexions sur la mort, la vie, et qui en fait un roman d'apprentissage attachant, accessible dès 10 ans.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine