Titre : Meijo (Les Sentiers des Astres, tome 3)
Auteur : Stefan Platteau
Plaisir de lecture :
Manesh, tome 1, Shakti tome 2
L’équipe du Capitaine Rana s’est abrité chez les Teules. À cause de la chasse menée par les méchants, ce peuple est en danger et pèse aussi sur la cohésion du groupe. Les neuf survivants vont devoir passer par des chemins de traverse au bord des mondes : les sentiers des astres.
Les compagnons vont traverser des contrées étranges où l’onirisme tient une place forte. Le récit se teinte encore davantage de magie mais aussi d’une grande inclémence et d’une pure brutalité. Les liens tissés entre les personnages se font et se défont en fonction des événements.
La quête du Roi-Diseur se poursuit par le récit du Barde et en double narration, avec l’histoire de la Courtisane. Après avoir bravé les interdits durant leur jeunesse, la Courtisane et Meijo – son amant – se retrouvent en piètre situation. Ils plongent dans la misère des bas-fonds et le désespoir. Leur relation est malsaine, manipulateur et cruel, il l’asservit totalement. Le tout est raconté avec beaucoup de réalisme et s’avère donc moins enchanteur et moins fantasyien que la première partie de sa vie.
« Meijo » est un tome renfermant un parfait équilibre entre nouvelles interrogations et nouvelles révélations. Réponses et échos se renvoient la balle en ping pong.
La dynamique est entretenue par les personnages : tensions, méfiance et motivations propres. Chacun va scruter les réactions des autres quand secrets, mensonges et vérités vont être énoncés.
En tant que lecteurice, on appréhende davantage la dimension de l’Outre-songe mais aussi la profondeur et toute la dureté de l’Héritage.
J’ai davantage préféré « Shakti » pour la première partie du témoignage de la Courtisane. Ceci dit, Stefan Platteau reste un très bon conteur où la musicalité des mots a toute sa place dans une histoire aussi dense qu’intense.
————————————————————————~*
Boudicca (Le Bibliocosme), Dup (Book en stock), Eirilys (The Library at Hurtfew), Le monde d’Elhyandra, Les lectures de Xapur, L’ours inculte, Valeriane (Marque ta page), ont aussi vu l’autre image de Manesh.