Portée par les voix exceptionnelles de Peetah, Gramps et Mojo, la Morgan Heritage Family fait partie des valeurs sûres qui savent travailler le reggae en profondeur sans jamais perdre son essence. Sortie en août sur le label CTBC Music Group, le douzième album de la formation compte seize morceaux, au style rockaz comme ils savent faire. Interview avec le groupe entre deux concerts aux Etats-Unis. Co-produit avec, entre autres, Jerry Wonda, Jason J-Vibe Farmer, Shane Brown et Aston Barrett Jr., les Morgan ont aussi convié sur ce nouveau disque Popcaan, les artistes africains renommés Stonebwoy, Diamond Platnumz et Patoranking, les experts du reggae-rock Pepper et Iration, ainsi que la voix de Jeff Koinange, animateur des Emmy Awards, sur la piste d’introduction.
Comment pouvez-vous présenter en quelques mots votre nouvel album Loyalty ?Loyaltyest un disque qui exprime l’état universel de la musique reggae. Tous les styles actuels du reggae se trouvent sur cet album. Nous sommes fidèles à notre genre, et aussi ouverts à de multiples expérimentations.
Quel sens Loyalty a pour vous ? Pourquoi avez-vous choisi ce titre ?Loyalty signifie pour nous la loyauté et le dévouement que nous accordons à la musique reggae. Et pas seulement nous, mais aussi les fans, les DJs de radio, les sound systems… Nous avons choisi ce titre parce que c'est exactement ce que nous ressentons, après plus de vingt ans d'activité. Nous restons fidèles à la marque Morgan Heritage, une famille, un groupe… Heritage for life !
C’est votre douzième album ! Quelle particularité a-t-il par rapport aux précédents ?Il comporte toutes les sonorités possibles de reggae. Le spectre complet de cette musique se trouve sur cet album, en quelque sorte. D'où vient la musique, où elle se trouve, et où elle va…
Comment se sont passées les sessions ? Où l'avez-vous enregistré ?Les sessions d'enregistrement ont été très stimulantes, et c'est ce qui nous a motivés à le faire avec tous les moyens nécessaires. C'était aussi amusant et édifiant. Il a été enregistré partout où nous pouvions le faire. Où que nous soyons, nous avons travaillé dessus. Nous avons pris dix-huit mois en tout pour faire cet album.
Il paraît que vous vous trouviez tous à un endroit différent lorsque vous l’avez terminé… Comment travaillez-vous ensemble quand vous êtes éloignés ?C’est vrai, Mojo était au Kenya développant nos projets philanthropiques, Peetah à Miami pour finaliser la production de l’album et Gramps faisait le tour du monde avec son épouse pour la promotion des produits Masya CBD. Nous utilisons la technologie pour travailler et faire de la musique lorsque nous sommes tous à distance. Comme vous pouvez l’imaginer, il a fallu beaucoup d'appels vidéo et de téléconférences sur Whatsapp. (rires)
Sur quels projets travaillez-vous en dehors de la musique de Morgan Heritage ?Nous travaillons notamment avec d'autres artistes, en tant que producteurs, auteurs-compositeurs… Nous faisons également beaucoup d'autres choses en dehors de la musique et ce serait génial d’en parler. Tout ça prend beaucoup de temps et, comme pour la musique, il est important de faire les choses bien.
Et qu’en est-il de vos carrières solos respectives ?Rien de nouveau pour l’instant… Nous nous concentrons sur Loyalty. En ce moment, tout ne tourne qu’autour de ce nouvel album.
Avez-vous un disque préféré de Morgan Heritage ?Pas vraiment, nous les aimons tous ! Chaque album représente une période différente de nos vies et de notre carrière. Nous les avons tous faits avec le cœur, et ils nous parlent.
Y aura-t-il des concerts du groupe en France bientôt ? Oui, très bientôt. Nous sommes en tournée cette année et encore toute l’année prochaine, et allons passés sur tous les continents ! Nous aimons beaucoup le public français et l'amour qu'il a pour la musique reggae.
Au fil des années, vous êtes restés fidèles à votre style rockaz et jouez toujours des instruments. Quelle vision de la musique avez-vous ?Notre vision est de faire notre musique comme nous le sentons et aussi de voir la musique évoluer de génération en génération. Le reggae, comme tous les autres genres, continuera à évoluer avec chaque génération à venir, et nous aimons ça !
Que pensez-vous de l'évolution et des nouvelles vibrations de la musique reggae ?Elle est très variée. C'est plutôt beau et rafraîchissant. C’est vraiment ce que nous aimons.
Quels artistes aimez-vous actuellement ? Avec qui aimeriez-vous travailler ?Nous aimons énormément d’artistes, la liste serait trop longue pour tous les citer ! Nous souhaiterions travailler avec tous les artistes qui nous ont inspirés au fil des ans, si c’était possible…
Pour finir, que voudriez-vous dire aux lecteurs de Reggae Vibes…Ecoutez Loyalty, ça devrait vous plaire ! Et suivez-nous sur nos médias sociaux, Instagram, Facebook, Twitter… @MorganHeritage
Simba
https://www.morganheritagemusic.comhttps://www.facebook.com/morganheritage
(pour Reggae Vibes Magazine n°68 - octobre/novembre 2019)