Magazine Bons plans

Copper 3D vous permet d’imprimer des masques N95 en 3D

Publié le 30 mars 2020 par Fabrice Rault @fabrice_rault

La pénurie de masques est une terrible réalité. La crise sanitaire liée au Coronavirus bat son plein, et nombreux sont ceux à tenter de trouver des solutions pour aider le personnel soignant à se protéger. Les masques devraient parvenir en nombre prochainement, mais en attendant, certains ont de belles idées. La preuve avec Copper 3D qui a mis en ligne un fichier permettant d'imprimer son masque en 3D directement chez soi.

L'impression 3D

Si vous avez la chance d'avoir une imprimante 3D chez vous, alors vous allez adorer cette actualité. Face au manque de masques chirurgicaux permettant de se protéger contre le Covid-19, la société Copper 3D vient de mettre en ligne un fichier. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de matériaux d'impression. Le fichier est particulièrement utile en ce moment !

En effet, ce fichier gratuit est en réalité un manuel permettant à n'importe qui disposant d'une imprimante 3D d'imprimer un masque de protection. Le modèle a été baptisé le NanoHack, et est actuellement lancé dans le cadre de la campagne Hack The Pandemic. Ce masque proposé à l'impression permet principalement de filtrer les poussières et les projections. Mais il peut être utile dans le cadre de la crise sanitaire actuel.

Un masque efficace ?

Copper 3D précise qu'il faut insérer un coton démaquillant dans le compartiment filtre pour le rendre plus efficace. Il n'est certes par homologué pour l'instant et personne n'est certain qu'il protège efficacement celui qui le porte. Mais l'idée est intéressante. Il faut actuellement compter deux heures pour imprimer en 3D le masque NanoHack.

La démarche est solidaire, mais actuellement, le masque n'est pas totalement hermétique. D'ailleurs, un médecin est sorti du silence pour expliquer que ce masque était certes utile mais qu'il ne permettait pas une protection optimale contre le Coronavirus. Il y a donc encore des progrès à faire, mais l'innovation est intéressante et sans aucun doute prometteuse. A suivre !

Copper 3D vous permet d’imprimer des masques N95 en 3D

Rédactrice sur Innovant.fr et passionnée par l'innovation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines