"En déplacement"

Publié le 30 mars 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Elle livre avec cet ouvrage le résultat de ses recherches sur l’histoire de sa famille depuis le début du XIXe siècle, une famille juive qui a parcouru l’Europe, de la Galicie à la France et même aux Etats-Unis, via Budapest. Cette habituée des archives dont les parents sont arrivés à Paris en 1923 a pu bénéficier de l’ouverture de certaines d’entre elles et du fait que bon nombre soient maintenant accessibles sur Internet. Sans oublier le site JewishGen.org. animé par des chercheurs bénévoles du monde entier et les Yskor Books, livres du souvenir, où l’on peut prendre connaissance la vie des villes et villages avant la Shoah. Ce travail de quatre années a permis à Corinne Welger-Barboza de suivre les déplacements des membres de sa famille à travers tous les épisodes historiques que l’Europe a connus. Elle avoue que la mort de son père en été 2013, a été un déclencheur pour que le projet du livre prenne corps.
Depuis 1772, la Galicie était une province autrichienne, à partir du compromis de 1867, elle fait partie de l'Empire austro-hongrois jusqu’au traité de Saint-Germain le 10 septembre 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Actuellement, sa partie occidentale est en Pologne, et l’orientale en Ukraine. Lemberg appelée parfois la "Petite Vienne", aujourd’hui Lviv en Ukraine, était la capitale du territoire. Les juifs qui y résidaient, étaient surtout artisans ou commerçants et parlaient principalement le yiddish. Grâce à leurs études, un certain nombre d’entre eux pouvaient s’élever dans la hiérarchie sociale. La vie culturelle était active. Parmi les célébrités issues de la communauté juive de Galicie on citera la photographe Gerta Pohorylle alias Gerda Taro qui fut la compagne de Robert Capa, l’écrivain Joseph Roth ou Sigmund Freud.
Pour Corinne Welger-Barboza l’apport de ces Juifs à l’élaboration du monde moderne à été important et elle insiste sur le rôle qu’ils ont joué en Hongrie où ils étaient près d’un million, avant la Première Guerre mondiale, dans le développement du commerce et de l’industrie notamment. Naturellement, elle revient sur leur élimination et grâce à Jewishgen et à Yad Vashem, le mémorial de Jérusalem, elle a pu prendre connaissance des membres de sa famille victimes de la Shoah.
Qui s’intéresseà la présence de communautés juives en Europe centrale doit absolument lire cet ouvrage rendu plus vivant par cette longue quête familiale. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Hier, ils ne comprenaient rien à l’avancée de nos sociétés en particulier et du monde en général. Hier, les forces de l’ordre commandées par le gouvernement d’Edouard Philippe, les traitaient comme des moins que rien lors de manifestations toujours... La montée des tensions et des flux migratoires depuis l’ouverture de la frontière turque à la fi...  (3.22 Mo) En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...  (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...  (6.21 Mo) Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves