Dans une équipe, la routine et l'absence d'encouragement sont parmi les principales causes de la baisse de productivité. Les managers doivent fréquemment penser à intégrer du changement dans le processus de gestion des équipes. Si votre équipe stagne dans l'accomplissement de ses tâches, voici quelques idées pour la redynamiser.
Faciliter la communication
Pour redonner du pep à une équipe, la première des choses sur lesquelles il faut travailler est la communication. Vos collaborateurs doivent pouvoir exprimer leurs besoins et faire part de leurs craintes. Pour faciliter la communication entre les équipes, une des idées innovantes est d'adopter les open space. Vous supprimez ainsi les murs qui créent souvent un effet de cloisonnement.
Renforcer les liens en utilisant des événements de team building
Pour avoir une équipe solide et productive, les activités de team building sont également des astuces qui fonctionnent. N'hésitez pas à investir dans des séances de groupe, car il n'y a pas une meilleure façon de se rapprocher d'un collègue de travail que d'apprendre à le connaître. Comme activités d'équipe, vous pouvez choisir des jeux de rôle, des ateliers de cuisine, des chasses au trésor, des sports d'équipe (volley-ball, football, basketball...). Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter le site http://espritdentreprise.info/.
Pour renforcer les liens des membres de votre équipe, vous pouvez aussi mettre à profit les réseaux sociaux les plus utilisés en créant des groupes de discussion.
Encourager vos troupes
Certains managers ont tendance à être avares sur les compliments, malgré tout l'effort que fournissent les membres de leur équipe pour atteindre les meilleurs résultats. Cela, ajouté aux événements stressants de la vie privée, peut amener certains employés à se sentir négligés. Ce sentiment est bien souvent à l'origine d'une baisse de la productivité. Vous devez alors penser à encourager vos troupes avec des compliments et des félicitations pour un travail bien fait. Pourquoi ne pas occasionnellement offrir des tableaux d'honneur et de félicitations aux plus méritants ?
Que retenir ? Une bonne communication, la création de liens forts entre les membres d'une équipe et la reconnaissance des efforts de chacun sont des facteurs qui favorisent la cohésion et la productivité.