Thyroïde et désordres thyroïdiens

Publié le 29 mars 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

La thyroïde est une glande produisant des hormones essentielles à la vie. Elle se comporte comme un véritable chef d’orchestre en agissant sur plusieurs de nos organes.

Malheureusement, elle n’échappe pas au risque de nodules ou de dérèglements, et aujourd’hui 10% de la population Française est touchée par des troubles thyroïdiens… Quelles sont les conséquences et les suites?

Qu'est-ce que la thyroïde? SelectAfficher

La thyroïde est une petite glande située à la partie antérieure du cou, devant la trachée contre le larynx. Elle est formée de 2 lobes reliés par l’isthme.

Genèse des hormones thyroïdiennes

la thyroïde secrète les hormones thyroïdiennes (Tri-iodothytonine ou T3 et Thyroxine ou tétra-iodothyronine ou T4). Seule la T3 est la forme active. En cas de fort besoin en hormones thyroïdiennes, l’organisme produit de la T3 à partir de la T4 circulante par un mécanisme de désiodation

Les hormones thyroïdiennes sont synthétisées par la thyroïde sous le contrôle de l’hypophyse qui sécrète la TSH (thyréostimuline hormone), elle-même dépendante de la sécrétion hypothalamique de TRH (thyrotropin releasing hormone) qui stimule la synthèse de TSH

Quel est le rôle de la thyroïde?

La glande thyroïde en secrétant les hormones thyroïdiennes, joue un rôle clé dans l’équilibre de l’organisme en régulant des fonctions très importantes.

Les hormones thyroïdiennes interviennent à de nombreux niveaux: croissance, développement mental et humeur, consommation d’oxygène des tissus, contrôle de l’énergie musculaire, de la température corporelle, rythme cardiaque, système nerveux, digestif, génital, hydratation de la peau, régulation du métabolisme de base, utilisation et transformation des glucides, des lipides et protéines.

Les 4 glandes parathyroïdes jouent un rôle dans le métabolisme phosphocalcique

Troubles thyroïdiens

Les troubles thyroïdiens se développent de manière insidieuse, ce qui rend parfois le dépistage difficile. Leur fréquence augmente avec l’âge.

Il existe deux types de dysfonctionnements thyroïdiens: les hypothyroïdies et les hyperthyroïdies.

Qu’est-ce qui peut provoquer des problèmes de thyroïde?

Le bon fonctionnement de la glande thyroïde dépend d’apports suffisants en iode et en sélénium mais peut être influencé négativement par de nombreux facteurs, comme le tabagisme (qui favorise la survenue d’une maladie de Basedow), le stress, les radiations ionisantes et la prise de certains médicaments, notamment, mais pas seulement, riches en iode. Voici les principales causes de dérèglements thyroïdiens:

  • Maladies auto-immunes
  • Médicaments : antithyroïdiens, amiodarone, interféron alpha, le lithium, les antiseptiques iodés, les produits de contraste
  • Grossesse: pendant la grossesse les besoins en hormones thyroïdiennes sont accrus car le fœtus ne ne fabrique pas ses propres hormones en début de grossesse.
  • Accouchement: une hypothyroïdie peut survenir après une phase d ‘hyperthyroïdie physiologique de la grossesse. Dans 95% des cas, ce trouble guérit spontanément.

Hypothyroïdie

Signes cliniques de l'hypothyroïdie SelectAfficher

L’hypothyroïdie touche 4 à 8% de la population avec une prévalence féminine. Les manifestations cliniques sont liées à la baisse des hormones thyroïdiennes (tri iodothyronine T3 et tétra iodothyronine T4) dans le sang, entraînant une diminution de la consommation d’oxygène au niveau tissulaire, du métabolisme des glucides, des lipides et des protides, diminution de la calorigénèse et augmentation de la perméabilité vasculaire (infiltrations).

Au niveau clinique, on observe soit des formes frustres (TSH élevée, mais T4 libre normale) surtout dans les formes débutantes de la femme jeune ou des formes franches, retrouvées plutôt chez la femme ménopausée.

Environ 1/3 des formes frustres évolue vers une hypothyroïdie avérée.

Plutôt discrets au début, ces troubles n’apparaissent pas tous en même temps.

Formes frustres infracliniques

Formes franches symptomatiques

Asthénie d’effortPerte des cheveuxFatigabilité musculaireDifficulté à
perdre du poids

Troubles des règles, voire arrêt
Ralentissement du transit

Asthénie physique, psychique et intellectuelle (perte de mémoire, dépression)Diminution de la pilosité, sécheresse cutanée, visage bouffi et pâle, infiltration des mains et des pieds.Crampes, paresthésies des extrémités
Frilosité, ronflements nocturnes, voix rauque, hypoacousie
Diminution du désir
Constipation

Dans certains cas

Bradycardie, excès de cholestérolLDL, anémie macrocytaire, syndrome du canal carpien, hypertension diastolique.

Le coma myxœdémateux

Complication ultime de l’insuffisance thyroïdienne, le coma myxœdémateux  est exceptionnel. Il s’observe surtout chez la personne âgée après une longue évolution d’insuffisance thyroïdienne non traitée. Il est favorisé par l’exposition au froid, une infection, un infarctus du myocarde ou la prise de sédatifs. Son traitement se fait en milieu hospitalier.

Les causes de l'hypothyroïdie SelectAfficher

Auto-immune (50% des cas)

Thyroïdite d’Hashimoto (anticorps anti-thyroïde), myxœdème (infiltration cutanée avec œdème du visage et des membres, peau sèche et jaune, voix rauque, langue épaissie, cheveux et poils cassants, perte d’audition…).

Iatrogène (40% des cas)

Traitement d’une hyperthyroïdie (anti thyroïdiens de synthèse), chirurgie (thyroïdectomie partielle ou totale), radiothérapie.

Certains médicaments comme le lithium ou l’amiodarone (Cordarone®) peuvent être à l’origine d’une hypothyroïdie.

Autres causes (10% des cas)

Carence en Iode (pays non industrialisés), anomalie congénitale, cause centrale (moins de 1% des cas): tumeur hypothalamique qui diminue la production de TSH et diminution de la T4 libre ou insuffisance hypophysaire.

Evolution SelectAfficher

Traitées, les hypothyroïdies évoluent très favorablement.

Non traitées, les signes s’aggravent et évoluent vers un myxœdème s’accompagnant d’un ralentissement psychomoteur et des complications cardiovasculaires (angor, infarctus du myocarde), pouvant aboutir dans les cas extrêmes à un coma.

Conseils en cas d'hypothyroïdie SelectAfficher

Ne jamais arrêter son traitement thyroïdien, même si vous vous sentez-mieux

  • Il est indispensable de bien prendre votre traitement thyroïdien et de ne jamais l’arrêter, même si vous vous sentez-mieux
  • Attention si vous prenez des anticoagulants car les hormones thyroïdiennes augmentent l’effet anticoagulant des AVK (faites vérifier plus souvent votre INR)
  • Attention à l’automédication pourrait déséquilibrer le traitement thyroïdien (topiques gastro-intestinaux, antiacides, plantes…); demander un plan de prise précis à votre pharmacien.

Hyperthyroïdie

Signes cliniques SelectAfficher

L’hyperthyroïdie est environ 10 fois plus fréquente que l’hypothyroïdie et touche les femmes à 80%, le plus souvent entre 30 et 50 ans.

On observe une augmentation des phosphorylations oxydatives mitochondriales entraînant une production excessive de chaleur.
Cet hyper métabolisme ou thyrotoxicose rend parfois l’hospitalisation nécessaire.

Palpitations avec tachycardie, perte de poids rapide et importante avec un appétit conservé, diarrhées, faiblesse musculaire, asthénie.

Goitre diffus et peu volumineux (parfois absent), exophtalmie, peau chaude et moite, intolérance à la chaleur (thermo phobie), transpiration (moiteur des mains), tremblement des extrémités, excitation voire agressivité. Parfois troubles des règles.

Il existe des formes frustres, infra cliniques ou asymptomatiques avec : Extrasystoles, crises de tachycardie paroxystique, Angor, Ostéoporose, Prurit, Formes paradoxales anorexiques (sujet âgé) avec prise de poids et aménorrhée (femme jeune)

Chez la personne âgée la symptomatologie typique n’est présente que dans 1 cas sur 4 environ. Les deux symptômes les plus systématiquement présents sont la perte de poids et la tachycardie.

Il faut savoir penser à une éventuelle hyperthyroïdie devant :

  • Toute manifestation cardiaque récente : notamment une fibrillation auriculaire, l’aggravation inexpliquée d’une insuffisance coronaire.
  • Toute altération plus ou moins sévère de l’état général : amaigrissement récent, association perte de poids-diarrhée simulant un cancer colique
  • Toute altération récente de l’autonomie secondaire à une syndrome confuso-démentiel ou à une asthénie
  • Tout trouble psychique récent

Les causes de la maladie SelectAfficher

Origine extra thyroïdienne:

  • La première cause d’hyperthyroïdie est la Maladie de Basedow provoquée par des auto-anticorps anti TSH thyréostimulants. La maladie de Basedow touche 6 femmes pour 1 homme et son pic de fréquence se situe entre 20 et 50 ans.
  • Les hyperthyroïdies secondaires : produits de contraste iodés, amiodarone, lithium, interférons alpha et bêta, tumeurs productrices d’hCG (bronches, côlon, pancréas) …

Origine thyroïdienne:

  • Tumeur (adénome thyroïdien: 20% des hyperthyroïdies)
  • Thyroïdites virales (De Quervain): douloureuses et fébriles

Les complications de l'hyperthyroïdie SelectAfficher

Dans certains cas la guérison peut être spontanée.

Si ce n’est pas, et en l’absence de traitement, on peut observer

  • Une cardiothyréose : altération du muscle cardiaque
  • Une exophtalmie maligne : risque d’ulcère de la cornée et de névrite rétro-bulbaire
  • Des atteintes rhumatologiques : périarthrite scapulo-humérale, ostéoporose.

Conseils en cas d'hyperthyroïdie SelectAfficher

  • En raison du risque d’agranulocytose provoqué par les antithyroïdiens, surveillez la numération formule sanguine (NFS) tous les 10 jours les 2 premiers mois de traitement par ATS
  • Réalisez aussi un bilan hépatique: risque d’hépatite immuno-allergique ou de cholestase.
  • Consultez dès le premiers signes d’infection (fièvre…)
  • Si vous êtes une femme, une contraception efficace est souhaitable pendant le traitement en raison du risque tératogène.
  • Arrêter le tabac car le tabagisme est un facteur de risque majeur de maladie plus sévère et de complication ophtalmique.

Cas particuliers

Troubles thyroïdiens et grossesse SelectAfficher

Les dysfonctionnements thyroïdiens au cours de la grossesse s’expliquent à la fois par de fréquentes carences en iode dans les pays d’Europe occidentale, aggravées pendant la grossesse (les apports recommandés au cours de la grossesse et de l’allaitement varient entre 175 et 200 microgrammes par jour), par des modifications physiologiques (augmentation de la clairance rénale de l’ion iodure, importante activité métabolique des hormones thyroïdiennes dans le placenta aboutissant à une augmentation de besoins en ces dernières de l’ordre de 50%) et par l’existence durant cette période d’un état d’hyperstimulation de la thyroïde

Hypothyroïdie au cours de la grossesse

Chez la femme enceinte, l’hypothyroïdie augmente le risque d’hématome rétro-placentaire, de trouble du développement du fœtus, de prématurité et de détresse respiratoire néonatale. Il est recommandé pendant la grossesse de consommer plus d’aliments riches en Iode comme les œufs, le lait et les poissons.
En cas d’hypothyroïdie et en l’absence de traitement au cours de la grossesse, il y a risque d’avortement, de retard cérébral et moteur.

Hypothyroïdie du post-partum

Elle concerne environ 10% des grossesses. Elle est généralement transitoire mais peut être définitive (20% des cas).

Hypothyroïdie congénitale ou « crétinisme »

L’hypothyroïdie congénitale touche une naissance pour 3500. Elle est liée à une position anormale de la thyroïde ou à une anomalie de l’hypophyse. Le crétinisme se manifeste par retard moteur et intellectuel irréversible chez l’enfant s’il n’est pas traité à temps. Le dépistage est systématique au 4è jour de la vie grâce au test de Guthrie pratiqué à la maternité sauf si l’hypothyroïdie est d’origine centrale, elle ne pourra être repérée que plus tard.

Le traitement est urgent surtout en période néonatale (dans les 7 à 10 premiers jours de la vie): L thyroxine gouttes à la dose de 50µg/jour puis équilibré à 6µg/kg/jour au cours de la première année. Ensuite la posologie est de 3µg/kg/jour. Il est préférable de ne pas mélanger les gouttes dans le lait afin d’améliorer l’absorption du médicament!

Le suivi biologique est réalisé une fois par mois chez le bébé et une fois tous les 3 mois chez l’enfant.

Hyperthyroïdie au cours de la grossesse

La maladie de Basedow au cours de la grossesse expose la mère et l’enfant à de graves complications : hypertension artérielle, pré-éclampsie, retard de croissance intra-utérin, prématurité.

Traitement au cours de la grossesse

Lors de la grossesse, une adaptation de la posologie est nécessaire, d’où une surveillance clinique et biologique stricte. En effet, les besoins en hormones thyroïdiennes sont accrus pendant la grossesse de 30% environ. Des contrôles réguliers (mesure du taux de TSH) permettent par la suite de valider ou de diminuer cette compensation physiologique. Mais dès lors que le traitement est bien conduit il n’y a pas de risque pour le fœtus.

En cas d’hyperthyroïdie: le propylthiouracile doit être préféré au carbimazole qui peut entraîner des malformations congénitales.

Thyroïde et accidents nucléaires SelectAfficher

En cas d’accident grave touchant une centrale nucléaire, et en fonction de la quantité d’iode radioactif relarguée, il est nécessaire de traiter certaines populations proches du lieu de l’accident par de l’iode stable.

Cette administration permet de saturer les mécanismes d’absorption thyroïdienne iodée, limitant ainsi la fixation d’iode radioactif sur la thyroïde.

Cette protection est surtout recommandée chez les enfants et les personnes entre 20 et 40 ans. Au delà de 40 ans, l’intérêt est discuté.

Exploration biologique de la thyroïde

Traitements médicamenteux des troubles thyroïdiens

Thyroïde et médecines naturelles

Liens utiles SelectAfficher

Forum sur la thyoïde : www.forum-thyroide.net

Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher


  • En cas de signes d’un surdosage en hormones thyroïdiennes: Palpitations, insomnies, nervosité, diarrhée, sueurs, amaigrissement
  • En cas de fièvre et de signes d’infection (douleurs d’angine) ou des ulcérations buccales, consulter en urgence si vous êtes sous ATS: Risque d’agranulocytose!
  •  Effectuez les examens médicaux : Il est important de bien respecter les visites indiquées par votre médecin ainsi que les contrôles biologiques hormonaux qui permettent d’adapter le dosage de lévothyroxine. Une fois la dose d’équilibre atteinte, un à deux contrôles par an suffisent.
  • En cas de grossesse, la surveillance clinique et biologique est renforcée car les besoins en hormones thyroïdiennes sont alors modifiés.

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Mar 29, 2020 @ 14 h 41 min