Thyroïde et médecines naturelles

Publié le 29 mars 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Les médecines naturelles ont le vent en poupe, et il est tentant d’y avoir recours dans de nombreuses situations car elles sont souvent synonyme d’innocuité… Il est cependant nécessaire de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien si vous souffrez de troubles de la thyroïde car dans ce domaine les interactions sont fréquentes et risquent de déséquilibrer votre traitement

Thyroïde et oligothérapie SelectAfficher


Le Sélénium est contre indiqué en cas d’hyperthyroïdie

Thyroïde et homéopathie SelectAfficher

Attention à l’automédication, Fucus TM est très riche en iode et peut interférer en cas de troubles de la thyroïde

Les troubles thyroïdiens nécessitent une surveillance médicale étroite. L’homéopathie peut être une aide précieuse à condition d’avoir été prescrite par un médecin homéopathe. Elle ne peut en aucun cas, remplacer les traitements conventionnels, ni la chirurgie si elle s’avère nécessaire!

Tendance à l’hypothyroïdie: Graphites

Drainage de la thyroïde

Thyroïdea D8, Iodarygite D8 et Azurite D8 si insuffisance thyroïdienne frustre (TSH augmentée, T4 normale)
Attention Thyroïde D8 est à éviter en cas de thyroïdite aiguë avec des anticorps élevée car elle risque de stimuler la maladie auto-immune plutôt que la guérison

Thyroïdea D18 si hyperthyroïdie modérée (TSH diminuée, T4 normale)

Prendre une ampoule en perlingual un jour sur 2

Chirurgie de la thyroïde

  • En prévention de l’intervention chirurgicale: Conium maculatum 5 CH, sucer 3 granules 3 fois par jour.
  • En post chirurgie, pour calmer les douleurs et accélérer la cicatrisation après chirurgie, surtout s’il y a eu curage ganglionnaire: Conium maculatum 7CH 3 granules 3 fois par jour ou une dose en 9 CH

Thyroïde Phytothérapie et compléments alimentaires SelectAfficher

Même si les compléments alimentaires apparaissent comme inoffensifs car naturels, certains peuvent toutefois interagir avec la thyroïde et perturber l’équilibre du traitement qui a été mis en place.

Compléments alimentaires à éviter en cas de troubles de la thyroïde

  • Phytohormones: soja, le trèfle rouge, la sauge, les graines de lin, houblon…

Les phytohormones, de par leur action œstrogène like peuvent diminuer l’absorption intestinale des hormones thyroïdiennes.

Par conséquent, une réévaluation du dosage de lévothyroxine peut être nécessaire, en particulier en début ou à la fin d’une cure par des compléments à base de phytohormones prises en cas de ménopause,

  • Algues :

Fucus: Les compléments alimentaires « minceur » contiennent très souvent du fucus. Cette algue, de par sa teneur naturelle en Iode, est contre-indiquée avec les traitements de la thyroïde

Lithotame: Le lithotame est une algue connue pour ses propriétés reminéralisantes et antirhumatismales. Elle entre dans certains compléments alimentaires indiqués en d’arthrose.

  • Millepertuis:

En raison de l’effet inducteur enzymatique de cette plante sur le cytochrome P450, cette plante est contre indiquée en cas de troubles thyroïdiens car elle accélère la dégradation des traitements pour la thyroïde

  • Extrait de pépins de pamplemousse

Le pamplemousse  et ses dérivés contiennent de la bergamottine et de la 6,7-dihydrobergamottine inhibitrices du CYP3A4 qui ralentit le métabolisme de certains médicaments, y compris, ceux de la thyroïde.
Les conséquences sont une majoration des effets indésirables des traitements, équivalent à un surdosage.

Thyroïde et aromathérapie SelectAfficher

Mise en garde

Les huiles essentielles à activité œstrogène (sauge officinale, cyprès de Provence, fenouil doux, patchouli…) ne s’utilisent pas en cas de traitement de l’hypothyroïdie car elles peuvent diminuer l’absorption intestinale des hormones thyroïdiennes.

Formule pour stimuler la thyroïde

Faire un mélange dans un flacon doseur pour mélange d’huiles essentielles avec: 1/3 d’huile essentielle de Girofle pour 2/3 d’huile essentielle de Myrte.

Prendre 2 gouttes de ce mélange sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillère à café d’huile d’olive le matin avant les repas, 5 jours sur 7 pendant 15 jours par mois maximum.

Attention, ceci ne remplace en aucun cas le traitement substitutif hormonal.

Précautions d’emploi

  • Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
  • Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
  • Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale  avant de les appliquer localement.

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Mar 29, 2020 @ 14 h 49 min