Magazine Culture

La symphonie du temps de Georgia Caldera

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
La symphonie du temps de Georgia Caldera

Propulsée au poste de Premier Violon de l'orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d'intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans. En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au coeur de la Cité d'Acier, et la légion censée mater la révolte en Achéron tarde à revenir au palais. Céphise saura-t-elle déjouer les pièges de cette nouvelle vie et reconnaître ses véritables alliés - ceux qui partagent son voeu le plus cher... ?

Mon avis :

Il me tardait tellement de retrouver Céphise et Verlaine, surtout avec la fin du premier tome ! Cela se terminait en fâcheuse posture pour nos deux héros ! Et la couverture, encore une fois, est magnifique.

Si j'avais été frustrée lors de la lecture du tome un avec l'impression d'un prologue, ce second livre répond à bon nombre de mes interrogations et attentes ! Retrouver Céphise et Verlaine m'a touché plus que je ne le pensais. Après sa tentative de meurtre, Céphise se retrouve propulsée sur le devant de la scène, grâce à l'ingéniosité d'Héphaïstos qui trouve un parfait prétexte pour la nommer Premier Violon.

Céphise se retrouve donc logée, nourrie, blanchie, à donner des cours à de riches élèves et à éviter autant que possible Verlaine. Car elle n'arrive pas à comprendre sa relation avec lui. Elle le hait, mais se rend compte également qu'elle éprouve envers cet homme bon nombre de sentiments bien différents de la haine. Et il y a aussi l'interrogation face à ses capacités hors normes qui s'ajoute à sa nouvelle vie. Car malgré tout, Céphise garde à l'esprit une chose : elle doit survivre. Et dans cet univers, ce n'est pas gagné.

Verlaine se fait plus rapidement aux sentiments qui l'animent. Découvrir que Céphise est insensible à son pouvoir meurtrier le chamboule énormément. Vivre la vie de son alter-ego le perturbe aussi. J'aime beaucoup ce personnage, même s'il me fait énormément penser au personnage masculin de " Ce qui ne nous tue pas " de la même auteure. Nous voyons en même temps que Céphise certains événements qui ont ponctué la vie de Verlaine et on ne peut s'empêcher d'éprouver de la tristesse pour lui.

Mon chouchou, qui prend beaucoup d'ampleur dans ce tome c'est Héphaïstos. Il devient de plus en plus " humain ". Toujours dieu, on se rend compte de chacune de ses actions pour arriver à contrer son père et sauver celle qu'il aime. Il prend conscience de ses erreurs en tant que frère et fils, et j'ai été étonnée de ses rapports faciles avec Céphise. Un autre personnage qui m'a touchée et sur lequel j'ai fondé beaucoup d'espoir c'est le soldat Quatre Mille Douze. J'attends avec impatience le troisième tome pour voir son évolution... Mais mon intuition était la bonne !

L'univers est toujours aussi sombre et triste, mais on voit clairement que le Dieu Empereur Orion est en train de perdre sa maîtrise sur les événements. Cependant, cela ne le rend que plus dangereux... La relation entre Verlaine et Céphise se développe doucement, timidement. J'ai beaucoup aimé cette évolution en demi-teinte. Tout l'univers de l'auteure est comme cela et c'est vraiment appréciable ! Et découvrir que leur lien avec une autre vie est connu par Orion m'a totalement désarçonnée ! Je commence à me faire une petite idée de ce qu'il se passe, sans en être certaine cependant...

La rébellion prend de l'ampleur et l'on se rend compte que chaque acte compte. Les prothèses d'Héphaïstos, les enfants qui taguent les églises, les soldats qui succombent à une maladie. Tout est lié, mais tout n'a pas encore été divulgué...

J'ai beaucoup aimé ce second tome ! Et j'attends avec une réelle impatience le troisième !

13,90 €

La symphonie du temps de Georgia Caldera


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines