Une fois à bord, le docteur Mats Krüger, éminent psychiatre allemand vivant à Buenos Aires, me semble un peu pâlot. Il faut dire que le garçon, parti rejoindre sa fille qui est sur le point d’accoucher à Berlin, a une peur bleue de l’avion et qu’il va devoir passer treize heures en l’air. Lorsqu’il reçoit un coup de fil d’un malade lui annonçant le kidnapping de sa fille et la mort imminente de cette dernière s’il ne contribue pas à faire crasher l’avion dans lequel il se trouve… je m’accroche à mon siège 7A et ne le lâche plus avant la fin !
Proposant des chapitres courts, alternant les narrateurs et passant constamment de l’avion à Berlin, où une des collègues de Mats mène l’enquête, Sebastian Fitzek livre un roman dynamique et parfaitement rythmé, ainsi que des personnages bien campés et immédiatement attachants. Certains passages sont certes un poil capillo-tractés, mais cela passe comme une lettre à la poste car la tension monte crescendo et nous tient en haleine du début à la fin. Du huis-clos à bord de l’avion en compagnie de Mats à cette course contre la montre pour retrouver sa fille sur le point d’accoucher, en passant par de nombreux rebondissements distillés au fil des chapitres, l’auteur parvient à livrer un page-turner palpitant !
Bref, au moment où les tours opérateurs sont cloués au sol par le coronavirus, voici un vol à ne surtout pas manquer !
Siège 7A, Sebastian Fitzek, L’Archipel, 384 p., 22€
Ils étaient également à bord : Sonia, Sophie, Audrey, Valmyvoyou lit, Tomabooks, Alohomora, Dans ma boîte aux livres, She reads a book, NigraFolia, Mes aventures livresques, Branchés culture, L’atelier de Litote, Delph, Un brin de lecture, Blondes & littéraires, Les demoiselles de Chatillon, Colorandbook, Jess Swann
éèé