Jérémy Taburchi est de retour

Publié le 29 mars 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Ce n’est pas un inconnu pour nous, cet artiste peintre, plasticien et dessinateur de presse né à Nice en 1974 a été le créateur du Chat Rose au début des années 2000. Il est également écrivain et aussi animateur de la revue Lou Can. En 2016, il a écrit "Le journal d’une exposition", sous-titré Petit manuel à l’usage des artistes débutants et autres utopistes.
Depuis sa dernière grande exposition niçoise en 2014, Jérémy Taburchi a tenu le journal des faits et des pensées qui ont accompagné la préparation de cet important événement, du 12 juillet au 10 octobre 2014. Les problèmes techniques, les conflits entre personnes, la vie intime de l’artiste notamment, y sont abordés sans tabou. C’est ce qui donne à ce texte tout son caractère original. On s’y familiarise avec les particularités du milieu artistique niçois, ses lumières et ses ombres. L’auteur pose un regard tantôt dur, tantôt tendre sur les personnages et les mythes qui peuplent ce microcosme et il révèle les secrets habituellement bien gardés des coulisses du monde de l’Art sur la Côte d’Azur. La postface est signée par l’artiste Nivèse, seule femme de la célèbre Ecole de Nice.
L’ouvrage reparaît dans une édition tirée à 100 exemplaires numérotés à la main par l’artiste. Les vingt premiers exemplaires du sont proposés avec une estampe numérotée et signée par l’artiste. L’estampe est protégée par une pochette en papier cristal.
On peut découvrir depuis peu deux exemplaires numérotés du tirage limité du "Journal d’une exposition" à la Librairie Matarasso; 46 Boulevard Risso à Nice. Le N°6 et le N°10 sont accompagnés de leur estampe numérotée et signée.
La version “Classique” du livre paru chez Baie des Anges éditions en 2016 est disponible.
A noter qu’en raison d’une forte demande, les boîtes en aluminium qui servaient à expédier les livres avec les estampes ne sont plus disponibles. Il y avait les guerres classiques, celles où les hommes s’affrontaient face à face, il y a eu les guerres sournoises du terrorisme et maintenant il y a les guerres bactériologiques. Et au milieu de tout cela, il y a vous et moi, virevoltant comme un... La montée des tensions et des flux migratoires depuis l’ouverture de la frontière turque à la fi...  (3.22 Mo) En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...  (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...  (6.21 Mo) Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves