En cette période de confinement, à défaut d'aller pêcher, faisons un peu de bricolage ! Aujourd'hui, nous allons nous attaquer à la réalisation d'un petit accessoire tout bête mais qui vous rendra très probablement service lors de vos futures sorties pêche : des bracelets élastiques pour bobines de fils.
Un objet qui n'a certes rien de révolutionnaire mais qui est si pratique et si simple à fabriquer qu'on aurait tort de s'en priver ! Car oui, ne me dites pas le contraire, cela vous est forcément arrivé de voir vos monofilaments en partie déroulés dans vos boîtes et sacs. Une situation toujours énervante qui ne vous arrivera plus jamais en réalisant ce petit accessoire.
Niveau conception, on ne peut pas faire plus simple ! Le bracelet est constitué de deux boucles : une grande dont le diamètre sera adapté à celui de la bobine, une autre de dimensions plus réduites mais de taille suffisamment grande pour passer sans soucis votre index à l'intérieur.
Niveau matériel, vous ne devrez débourser que quelques euros pour fabriquer une belle quantité de bracelets. Ainsi, quelques mètres de ruban élastique de 8 mm de largeur ainsi qu'un kit de pose d'œillets seront les seules fournitures à vous procurer en mercerie.
L'assemblage est ensuite un vrai jeu d'enfant. Seule petite astuce au moment de la fabrication : bien percer au préalable le ruban élastique à l'aide d'une pointe chauffée pour réaliser des trous nets, résistants et permettant un passage aisé du rivet. L'ensemble n'en sera que plus solide et plus réussi esthétiquement.
En ce qui concerne l'utilisation, il vous suffira de tirer directement le fil à l'opposé de la petite boucle pour en dérouler la quantité désirée ...
Une simple traction réalisée sur la petite boucle grâce à votre index vous permettra à l'inverse d'enrouler le monofilament excédentaire. Simple ... mais efficace !
Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça ! Maintenant, c'est à vous de jouer ! ;-)
@+ Guilhem COGNET