Des ressources, des informations, des propositions de lecture, des vidéos, etc.
Littérature, poésie bien sûr, mais aussi sciences et musique.
mots-clés : Walt Whitman, Jan Van Eyck, Léonard de Vinci, Édouard Manet, Sonia Delaunay, Charles Juliet, Bram Van Velde, Hans Hartung, Pierre Vinclair, le pianiste Rudolf Serkin, le trompettiste Carmell Jones
• 4 périodes de l'Histoire de l'Art en 4 tableaux majeurs.
Une sélection d'émissions autour des tableaux de Jan Van Eyck, Léonard de Vinci, Édouard Manet et Sonia Delaunay pour se plonger dans cette discipline historique et picturale : (La Fabrique de l'histoire)
• Lire Walt Whitman
une émission de France Culture, accessible en cliquant sur ce lien.
"Qu'est-ce que qu'écrire des poèmes sinon avouer que vivre ne suffit pas / Qu'est-ce que l'art sinon un espoir qui n'est personne / Au revoir Walt au revoir" Alvaro de Campos (Fernando Pessoa)
Avec Eric Athenot, professeur de littérature américaine à l'UPEC, membre d'IMAGER, traducteur et préfacier de Feuilles d'herbe : 1855 (José Corti, 2008) et Manuel d'Amérique suivi de Recueil (José Corti, 2016) et auteur de Walt Whitman, poète-cosmos (Belin, collection voix américaines, 2002)
Delphine Rumeau, maître de conférences de Littérature générale et comparée à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès, auteure de Fortunes de Walt Whitman : enjeux d'une réception transatlantique (Classiques Garnier, 2019) et Chants du Nouveau Monde : épopée et modernité (Whitman, Neruda, Glissant) (Classiques Garnier, 2009)
et Thierry Beauchamp, préfacier et traducteur de Vie et aventures de Jack Engle de Walt Whitman (Castor Astral, 2019), roman-feuilleton publié anonymement en 1852 dans les colonnes du Sunday Dispatch et demeuré depuis enfoui dans les archives du journal.
• Charles Juliet, une rencontre avec Bram Van Velde
Une vidéo des éditions P.O.L., accessible en cliquant sur ce lien
• Université populaire numérique d’histoire de l’art. Aujourd’hui, Hans Hartung
Le magazine d’art L’Œil et Le Journal des Arts s’associent pour offrir une sélection de leurs meilleurs articles sur un ou une artiste, une période clé de l’histoire de l’art ou une aventure esthétique. Cette première université populaire « numérique » d’histoire de l’art, propose aujourd’hui de (re)découvrir gratuitement l’un des maîtres de l’Abstraction lyrique : Hans Hartung. (Merci à Anne Bernou pour cette information).
Accessible en cliquant sur ce lien.
• Le sonnet de Pierre Vinclair
Célébrant ma vigueur retrouvée ce matin,
je fredonne Elton John, I’m Still Standing. Un chœur
de grive musicienne et de bruant chanteur
m’accompagne au buisson de nos petits confins.
Dans ce rectangle vert (8 sur 6 mètres 20)
un gros bourdon exulte, hilare de bonheur,
butinant les jupons des tulipes en fleur,
grand ∞ dans le quartier rouge vif du jardin !
Gazouillant d’arroser une salade hirsute,
Amaël penche sa petite bouille blonde
sur son uniforme d’école (un mémento
de coton). Si l’enfermement dure, bientôt
elle oubliera qu’après ce paradis, un monde
existe, auquel on la rendra comme Ève chute.
¯¯¯¯¯
• Musique Classique : Rudolf Serkin
C’est aujourd’hui l’anniversaire de la naissance du pianiste autrichien naturalisé américain Rudolf Serkin, né en 1903 et mort en 1991. On peut l’écouter ici dans le premier mouvement de la sonate n° 32, op. 111 de Beethoven : accéder à la vidéo en cliquant sur ce lien.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, sa fiche Wikipédia.
• Jazz, Carmell Jones, une proposition d’Auxeméry
Un morceau d’origine ellingtonienne à la trompette par Carmell Jones, le contraire d’un imbécile quand il souffle : I'm Gonna Go Fishin' (1961), « Y’en a marre, je vais )à la pèche… » (Une sélection d’Auxeméry).
Voir les ressources précédemment proposées en cliquant sur ce lien