ARS Normandie - Point de situation #COVID_19 en Région #manche #orne #eure #calvados #seinemaritime au 27 et 28 mars 2020
Publié le 28 mars 2020 par Philippe Vimard
@cotentinweb
L'Agence régionale de santé a été informée du décès à l'hôpital de cinq personnes porteuses du coronavirus Covid-19 : une personne dans le Calvados, une dans la Manche et trois dans la Seine-Maritime.
Le nombre total de décès à l'hôpital depuis le début de l'épidémie est de 25 en Normandie (17 hommes et 8 femmes, avec un âge médian de 80 ans).
Aujourd'hui, 314 personnes sont hospitalisées en Normandie (soit une augmentation de + 88 % en 72h, depuis le mardi 24/03, où 167 personnes étaient hospitalisées) :
- 65 personnes dans le Calvados
- 170 dans la Seine-Maritime
Parmi elles, 91 sont en réanimation.
Depuis début mars, 73 personnes sont sorties de l'hôpital.
Du 24 février à aujourd'hui, 912 personnes ont été testées positives au COVID-19* en Normandie (+ 123 nouveaux cas depuis hier) sur un total de 5 518 prélèvements* réalisés (soit 16.5% de positivité).
Un numéro, le 116.117
J'ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 ? :
je reste à domicile, j'évite les contacts, j'appelle mon médecin traitant
ou le 116 117, le numéro de la permanence de soins en Normandie.
Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement,
j'appelle le SAMU- Centre 15.
Désormais accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, le 116.117 est un numéro d'appel gratuit, actif dans toute la région. Il permet aux Normands d'être mis en relation avec un médecin généraliste libéral, qui apporte une réponse médicale adaptée aux besoins du patient (hors urgences vitales).
Situation épidémiologique en Normandie
Tous les départements normands sont considérés comme zone d'exposition à risque (circulation virale importante) vis-à-vis du Covid-19. Afin de limiter la propagation du virus, l'ARS rappelle le nécessaire respect des mesures de confinement.
* Pour rappel, le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés via la réalisation de tests de dépistage. Depuis le passage en stade 3, les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en EHPAD, les femmes enceintes ou encore les donneurs d'organes. Le nombre de cas confirmés sert désormais à guider les mesures de gestion mais ne reflète pas la réalité de la circulation du virus sur le territoire. Santé publique France publie un point épidémiologique hebdomadaire accessible ici
Rappel des recommandations
Se protéger Face aux infections, il existe des gestes " barrières " simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Rester chez soi (dispositif de confinement de la population)
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Recourir systématiquement au télétravail lorsque c'est adapté
- Limiter ses déplacements au strict nécessaire
- Respecter une distance d'un mètre minimum avec toute autre personne
- Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)
Des dispositifs d'information
- L'ARS réalise régulièrement des points d'information pour faire état de l'évolution de la situation.
- Pour connaître l'ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19, une plateforme téléphonique nationale est accessible 24h/24, 7 jours sur 7, gratuitement au 0 800 130 000.
- Des sites internet officiels : Site du gouvernement, Site du Ministère des solidarités et de la santé , Site de Santé publique France.