Depuis 7 ans, la journée mondiale contre l'endométriose en France est coorganisée par deux associations parisiennes, Endomind et Mon endométriose Ma souffrance. En partenariat avec la ville de Paris, la mairie du 15e arrondissement ou encore Info endométriose, ces deux associations organisent des activités telles que des conférences, une ouverture au village événement et une marche. L'endométriose est une maladie de type gynécologique dont on ne parle que très peu en France. C'est pourquoi cet événement, dont les Etats-Unis sont à l'origine, a un seul objectif: mieux faire connaître cette maladie. Ainsi, beaucoup de femmes font entendre leur voix et souhaitent sensibiliser les personnes qui méconnaissent l'endométriose. Il permet également aux personnes atteintes et à leurs proches souvent isolées de s'informer, d'échanger et de faire des rencontres mais aussi d'avoir une meilleure prise en charge par les médecins. La couleur symbolique de la lutte contre l'endométriose? Le jaune.
Cet événement est aussi mis à l'honneur partout dans le monde afin de lutter contre cette pathologie. Etats-Unis ou encore la Suisse figurent parmi les nombreux pays qui encouragent les femmes à marcher ensemble. En France, on le rappelle, une 1 femme sur 10, si ce n'est plus, est concernée par l'endométriose. Pour être plus précis, c'est plus de 2,1 millions d'entre elles qui en souffrent. De nombreuses femmes en âge de procréer sont sans le savoir atteintes. Certaines sont asymptomatiques. C'est à dire qu'elles ne manifestent aucun symptômes. D'autres, sont parfois très peu renseignées. De plus, pour établir un diagnostic, il faudra attendre entre 6 à 10 ans. Soit, en moyenne, 7 ans avant d' être diagnostiquée. Mais ce délai peut aggraver le cas de plusieurs femmes et peut donc avoir des conséquences graves dans leur vie sociale, familiale et professionnelle.
www.endofrance.org
www.endomarch.org
www.endomind.org Il y avait les guerres classiques, celles où les hommes s’affrontaient face à face, il y a eu les guerres sournoises du terrorisme et maintenant il y a les guerres bactériologiques. Et au milieu de tout cela, il y a vous et moi, virevoltant comme un...