A l'exception des commerces alimentaires, les banques, les pharmacies, les bureau de tabac, garagistes, stations de service et quelques-uns encore, tous les établissements non indispensables à la vie humaine sont fermés jusqu'à nouvel ordre. C'est en tout cas la décision qu'a pris le Premier ministre Edouard Philippe le soir du samedi 14 mars dernier. Cela vaut pour tous les lieux dont les refuges et les maisons d'accueil pour animaux tels que la SPA, la Fondation Assistance aux Animaux ou encore 30 millions d'amis. Mais depuis l'annonce du Premier ministre, ces associations ne sont pas totalement sereines.
Un premier cas a été détecté chez un chien, selon le ministère hongkongais des Pêches, de la Protection de l'Environnement et de l'Agriculture. Sa maîtresse, âgée d'une soixantaine d'année avait elle aussi contracté le coronavirus. Mais il s'est avéré que ce chien n'était que "faiblement positif". Depuis cette révélation, certains se posent la question à savoir si les animaux peuvent contaminer l'humain ou vice-versa. La réponse est non. Sauf preuve du contraire, les animaux ne peuvent pas transmettre le coronavirus à l'être humain. "A l'heure actuelle rien ne prouve que les animaux de compagnies tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus", précise l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS).
Face au doute de certains et aux nombreuses fausses informations qui circulent, la SPA en appelle à la responsabilité des maîtres. "Nous rappelons qu'à ce jour le message est clair: aucun élément permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus, explique la SPA dans un post Instagram. En conséquence, on en appelle à la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie à ne pas croire les fausses informations qui circuleraient à ce sujet et qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques en termes d’abandon. Nous demandons à tous nos fidèles sympathisants de combattre ce type de fausses informations à nos côtés".
Dans un communiqué, le président de la SPA, Jean-Charles Fombonne invite les propriétaires mais tout aussi bien les Français à faire preuve de bon sens. "Nous appelons tous les propriétaires d'animaux de compagnie, tous les Français sensibles à la cause animale, à relayer massivement qu'il serait dénué de bon sens et d'humanité d'abandonner son animal pour des fausses rumeurs…".
Si, malgré ce cri d'alerte, les refuges constatent un trop grand nombre d'abandon, ils se verront dans l'impossibilité de recueillir les animaux. Ces derniers seront donc amenés à la fourrière et euthanasiés.
Un bref rappel des consignes sanitaires:
Se laver les mains régulièrement
Tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir
Saluer sans serrer la main, évitez les embrassades
Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
Eviter les rassemblements, limitez les déplacements et les contacts
Retrouvez:
La SPA sur www.la-spa.fr
La Fondation Assistance aux Animaux sur www.fondationassistanceauxanimaux.org
30 millions d'amis sur www.30millionsdamis.fr
Il y avait les guerres classiques, celles où les hommes s’affrontaient face à face, il y a eu les guerres sournoises du terrorisme et maintenant il y a les guerres bactériologiques. Et au milieu de tout cela, il y a vous et moi, virevoltant comme un...
La montée des tensions et des flux migratoires depuis l’ouverture de la frontière turque à la fi...
(3.22 Mo)
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...
(21.01 Mo)
Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...
(6.21 Mo)
Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison...
Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à...
Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population...
Toutes les brèves