15 jours de confinement pile pour nous en ce samedi 28 mars. Retour sur notre confinement avec les enfants, semaine 2 !
A lire aussi :Confinement semaine 2 : l'activité professionnelle
Monsieur étant toujours en télétravail à 100%, je poursuis mon activité freelance en fonction de l'emploi du temps des enfants. J'essaie également d'être plus présente sur le blog et les réseaux, sans me forcer non plus.
C'est une période compliquée pour tout le monde, notamment les indépendants : les entreprises doivent faire des choix et souvent nos prestations passent à la trappe et sont interrompues voire stoppées. J'ai gardé quelques missions par ci par là, ce qui me libère un peu plus de temps.
On arrive à peu près à concilier travail et vie scolaire des filles, le rythme se définit petit à petit même si les pétages de plomb sont inévitables 😉
Confinement semaine 2 : l'école à la maison
Je lis un peu partout que les enfants (et parents du coup !) sont souvent surchargés de devoirs et de travail à faire pour maintenir la continuité éducative. Perso, je n'ai pas à me plaindre : la maitresse de Miniloute (Grande Section) nous envoie un planning avec des fiches et explications tous les dimanches avec un maximum de 3 par jour, et ma grande (CE2) a elle aussi 3 exercices par jour donnés toutes les semaines par son maître. Il y a aussi des suggestions d'activités sportives et créatives, des liens vers des sites éducatifs, de la lecture pour ma grande.
Là où ça se corse, c'est que nous n'avons pas d'imprimante (on désespère de la recevoir un jour) : je recopie donc la plupart des fiches de Miniloute à la main le dimanche et le mercredi. Certaines fiches peuvent se faire sur l'écran avec un peu d'imagination, heureusement ! Pour Liloute, pas de soucis de ce côté car elle a emporté ses manuels scolaires.
Par contre, pour elle, on s'attaque depuis lundi à l'apprentissage de nouvelles notions du programme de CE2 : si elle adore l'école en temps normal, elle a plus de mal sans le cadre de celle ci, surtout quand il s'agit de nouveaux apprentissages qu'elle maitrise forcément moins. Alors ça peut donner lieu à des cris et des larmes quand c'est moi qui m'en occupe, obligeant monsieur à prendre le relais. Mais en général on arrive à gérer : j'ai compris qu'il fallait lâcher la pression sur certains points et essayer de passer du temps avec chacune.
Du coup, on passe moins de temps avec chaque enfant mais mieux : j'ai réduit le temps " scolaire " à 2h maximum par jour (hors lecture et jeux éducatifs qui sont quand même des apprentissages 😉 ). C'est parfois moins : hier on y a passé qu'une heure sans rien bâcler. Miniloute gère beaucoup mieux les activités que la semaine dernière : je l'accompagne pendant que ma grande fait ce qu'elle maitrise et préfère en autonomie avant de me consacrer à ma grande uniquement.
C'est cette semaine que l'apprentissage de la lecture s'est vraiment consolidé chez ma petite qui veut maintenant lire seule. Si l'écriture posait problème au début, le fait de faire le travail sur ardoise plutôt que sur feuille fait que désormais c'est son activité préférée. Moi qui redoutais le travail avec elle c'est finalement un moment plutôt sympa (la plupart du temps ^^). Et en accordant plus de temps à ma grande, elle stresse beaucoup moins. On croise les doigts pour que ça continue !
Bilan et moral des troupes en cette deuxième semaine :
J'ai l'impression qu'on trouve un rythme et qu'on relâche la pression. On s'habitue à tout il parait... Et vu que perso, je pense qu'on en a jusqu'au début du mois de mai, j'essaie de trouver un équilibre. Bien sûr, mes angoisses sont toujours là mais je me rends compte qu'on gère pas trop mal ce confinement. Alors oui, ça ne fait que 15 jours, on en reparle samedi prochain :p