Pinterest détient un impact très positif sur le référencement de vos pages sur Google, grâce à la génération de backlinks. Ce réseau social vous permet de créer un trafic important en renvoyant les visiteurs du réseau social sur votre site web. La plateforme cible plutôt des utilisateurs de la gent féminine, qui représente 82% des abonnés, et base son activité sur le référencement de visuels. L'inscription sur Pinterest est facile et se résume en quelques démarches singulières. Zoom sur le sujet.
S'inscrire sur Pinterest en 4 étapes
La première étape consiste à déclarer votre activité en créant un compte professionnel. Une fois arrivé sur l'interface destinée à votre inscription, Pinterest vous demandera de remplir un formulaire en complétant votre adresse e-mail, votre mot de passe, le nom de votre entreprise, votre secteur d'activité ainsi que l'URL qui mène à votre site web. Il est très important de remplir ce dernier champ, car c'est celui que Pinterest utilise pour relier votre compte à votre site.
Après avoir créé votre compte, vous allez choisir entre les thèmes qui constituent vos centres d'intérêt. Pour cela, Pinterest vous propose un catalogue de nombreuses thématiques, sur lesquelles vous devrez sélectionner 5 catégories. À noter que, même si la grande majorité des utilisateurs sont des femmes, les hommes ne manqueront pas de trouver des sujets intéressants. Après avoir fait votre choix, cliquez sur le bouton " Pinterest " pour enregistrer les informations de votre navigation.
Votre compte est désormais créé, et vous allez atterrir sur votre page d'accueil. C'est la page qui vous permet de faire des publications sur votre entreprise pour promouvoir votre enseigne et vos activités. Afin de vous permettre d'utiliser votre compte à bon escient, Pinterest vous propose un accès à l'application analytics et d'évaluer votre présence sur la plateforme. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton qui se trouve en haut à gauche de votre page et d'avoir une vue d'ensemble sur les activités qui se sont opérées sur votre compte.
La dernière étape consiste à procéder au paramétrage de votre profil grâce au menu qui se trouve en haut à droite de votre page. Vous pouvez ainsi modifier ou compléter les informations que vous avez saisies au moment de votre inscription.
Comment promouvoir son entreprise sur Pinterest ?
Comme sur tous les réseaux sociaux, la première démarche à entreprendre pour se faire connaitre sur Pinterest consiste en la publication de contenus. Et comme la plateforme privilégie les visuels, il serait plus intelligent de poster des contenus sous forme d'infographie ou de vidéo. Vous pouvez ensuite les appuyer avec des articles de blogs, des guides ou des tutoriels.
La publication d'un contenu épinglé constitue également un bon moyen d'attirer l'attention des visiteurs. Pour cela, constituez un tableau dans lequel vous allez classer vos contenus en fonction de leurs catégories. Vous pouvez également poster un contenu épinglé à directement à partir de votre site web. Ce qui vous fournira davantage de trafic.
Et comme vous n'êtes pas seul sur le réseau, il est essentiel de vous mettre en relation avec d'autres membres de Pinterest. Recherchez des abonnés en vous focalisant sur des sujets précis qui constituent leurs domaines d'activité. Si un profil vous intéresse, il vous suffit de vous abonner à son compte en prouvant votre intérêt pour ces publications, et en lui proposant de visiter à son tour votre profil pour découvrir votre univers.