Magazine Info Locale

Résilience… et vieilles recettes libérales repeintes en « nouveau monde ».

Publié le 27 mars 2020 par Particommuniste34200

Le président de la République, en déplacement ce mercredi à Mulhouse, a pris la parole. Il a annoncé le lancement d’une opération militaire « entièrement consacrée à l’aide et au soutien aux populations » et l’a baptisée « Résilience ».

Ce mot un peu mystérieux qui évoque la capacité à résister à un choc et à rebondir. Devant des Français qui venaient, comme chaque soir, d’applaudir les soignants à leurs fenêtres, il s’est montré particulièrement reconnaissant à l’égard de tous ceux qui luttent sur le front sanitaire contre le virus. Il leur a promis gratitude et gratification. Il s’est engagé à un plan massif d’investissement pour l’hôpital après la crise. Appelant à « l’union » pour mener « la guerre » contre l’épidémie, Emmanuel Macron espère faire taire les critiques sur le manque de matériel et l’abandon des soignants.
En état de choc, les Français n’ont pas perdu la mémoire. Ils se souviennent du dédain du gouvernement à l’égard des agents hospitaliers et des rictus de mépris d’Agnès Buzyn.
Confusément, instinctivement, ils sentent bien que ce ne sont pas les vieilles recettes libérales repeintes en « nouveau monde » par Emmanuel Macron qui pourront relever la France. Une inflexion de politique ne suffira pas. C’est un changement complet de cap qui est nécessaire. Et pourtant ce mercredi, c’est une pluie d’ordonnances qui s’est abattue depuis le conseil des ministres sur le monde du travail. Une pluie de reculs en matière de temps de travail, de congés, de RTT… Qui reflète toujours la même volonté : faire payer aux salariés les pots cassés de la crise. C’est une flétrissure supplémentaire du corps social déjà très éprouvé par la situation.

La capacité de résilience du pays repose sur une tout autre logique : la solidarité nationale. Un principe singulièrement différent de « l’union nationale » prônée par le chef de l’État.

Edito. LA MARSEILLAISE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte