Les nouveaux déploiements pourraient fortement être ralentis suite à la mise en place du confinement. En effet, de nombreux chantiers ont dû s'arrêter en raison du manque de clarté dans les informations communiquées par le Gouvernement concernant les travaux de raccordement à la fibre.
Ces informations ont été différentes, voire contradictoires, parfois dans une même journée, ne permettant pas aux nombreux acteurs engagés d'être fixés sur la poursuite des travaux ou non.
Quelles conséquences pour SFR ?
Le Président de la maison mère de SFR Altice France, Patrick Drahi, selon qui la crise sanitaire pourrait causer des retards d'un à deux mois sur les déploiements, a d'ailleurs soulevé ces " communications contradictoires [...] parfois dans une même journée. "
Rappelons que si l'opérateur accumule des retards sur ses déploiements dans les communes en zone AMII - où l'opérateur s'est engagé à déployer son réseau sur fonds propres d'ici 2022 - il pourrait être sanctionné par une amende de la part de l'ARCEP, le régulateur des télécoms.
Le Directeur a donc pris les devants en expliquant d'ores et déjà la cause de ces retards.
Nous évoquions déjà un peu plus tôt cette semaine que le Gouvernement avait envoyé un courrier à InfraNum autorisant la poursuite des déploiements de la fibre.