Magazine Culture

Ma semaine à la maison (02)

Par Capocapesdoc
Ma semaine à la maison (02)

A l'ombre du bois / Nous apparaît une fleur / Jolie Violette

Deuxième semaine de confinement. Mon conjoint est en télé travail, autant dire que je suis seule avec les deux enfants.

Difficile pour Mattéo ce matin de se mettre au travail, Arthur lui, va vite, alors il faut le freiner. Mattéo a fini par s'y mettre, on a fait une danse, de l'écriture et des maths, Arthur de l'anglais, du français et des mathématiques.

Quant à moi, j'ai reçu des nouveaux travaux d'élèves que j'ai pu corriger. Mais quand je vois tout ce que font les collègues profs-docs sur les réseaux, ça me déprime, je n'ai le temps de rien faire... J'ai envoyé un document de lectures en ligne à déposer sur l'ENT, document qu'une amie a créé (Merci Marie).

L'après-midi, on a profité du jardin.

Les garçons se chamaillent tout le temps, ils ont des fous rires, ça devient compliqué ici. Il faut se fâcher pour qu'ensuite ça aille de nouveau bien.

On a voulu tester la maison Lumni, mais l'émission de 9-10 h (CP - CE1) est encore un peu compliqué pour Mattéo (GS) et trop simple pour Arthur (CE2)

Sciences pour Mattéo avec la plantation d'une graine de lentilles. Défi Kapla avec la tour la plus haute à faire. Ecriture aussi.

Pour Arthur, poésie, français et maths. En début d'après-midi, on a regardé C'est toujours pas sorcier, sur les pyramides d'Egypte.

J'ai pour ma part, continué à corriger des travaux d'élèves.

Puis après la fin du travail, les enfants sont allés jouer dehors, j'en ai profité pour préparer un travail inspiré d'une séquence d'1jour 1 actu "A quoi ça sert de s'informer", dans le cadre de la semaine de la presse. J'ai préparé plusieurs questions et des ressources de magazines libres d'accès dans le cadre de la SPME. Je suis contente, car j'ai réussi à réaliser un document PDF modifiable, avec des cadres de texte, des cases à cocher. J'ai pu l'envoyer à tous les 6èmes.

Les jours se suivent...

Travail le matin pour les garçons. Et suivi pour moi.

Après-midi : C'est toujours pas sorcier (CTPS) sur les tremblements de terre, pour les garçons. Moi j'en profite pour télécharger les travaux de les élèves.

Ensuite les enfants jouent, et moi j'essaie de corriger les documents : pas facile car les élèves envoient sous différents formats : document texte, document dessin (???), pdf modifié, pdf avec commentaires, photo de leur travail... Du coup pas facile de faire des corrections individuelles, pourtant je veux absolument que chacun ait quelque chose de personnalisé. Ca prend beaucoup de temps !

Nous avons aussi réalisé un gâteau au chocolat et thé matcha. Miam !

Travail le matin, Arthur a mis longtemps a démarré car il écouté et regardait ce que faisait son frère...

Arthur devait réécrire une poésie et l'illustrer et il devait également taper à l'ordinateur la recette du gâteau de la veille.

Avec Mattéo, nous avons révisé le nom des articulations. Plusieurs activités ont été faites (à la demande de la maîtresse) : danse pour bouger les articulations, schéma à compléter en numérotant ou en écrivant le nom, schéma à compéter avec des étiquettes. On a aussi fait (selon mon idée) un dessin de bonhomme sur la baie vitrée avec les crayons woody et Mattéo a écrit les articulations au bon endroit.

Mattéo a aussi fait des activités de repérage sur un plan.

La maîtresse de Mattéo a téléphoné pour prendre des nouvelles

L'après midi, après avoir regardé CTPS, Arthur a ensuite fait un long travail de lecture de texte documentaire et de compréhension avec plein de questions ! Pas évident avec un texte à lire sur l'ordinateur.

Pendant ce temps j'ai travaillé sur les devoirs des élèves.

Après le goûter, nous avons pris l'air (du soleil mais froid et du vent). J'ai inventé un parcours autour de la maison et nous avons marché, couru, fait des pas chassés, sauté, marché sur des troncs d'arbre... Et les garçons devaient me suivre. Puis chacun a inventé son parcours.

Ensuite nous avons fait du Land Art sur le thème des émotions : A et M ont écrit JOIE avec des fleurs, des brindilles, des morceaux de bois, des feuilles.

Ensuite, pause dessin animé pour les enfants et préparation de repas pour moi.

Et fin de journée.

Matinée travail pour les enfants, suivi scolaire.

J'ai pu lire un peu.

J'ai répertorié plein d'activités à faire en cas d'ennui de mes enfants, pour créer un bocal contre l'ennui.

J'ai avancé sur mon blog (retard dans mes billets : 8 livres lus non chroniqués)

Les garçons ont regardé CTPS, puis ont continué leurs devoirs. J'ai envoyé un mail à la maîtresse de mon CE2 pour lui signaler un exercice de maths comportant des erreurs.

Les enfants ont fait des activités sur Lumni, ont dessiné sur la baie vitrée, ont joué aux voitures.

On a fait un peu de sport et notamment le défi de Mattéo de se faire des passes à 10.

J'ai scanné des pages de travail pour envoyer aux maîtresses de A et M.

J'ai reçu le lien pour télécharger le client BCDI sur mon ordinateur. J'ai pu l'installer et ça fonctionne ! Je vais pouvoir enregistrer les nouveautés que j'avais emportées à la maison !

Et c'est le week-end.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte