Pas de vacances à l'horizon 2008 pour moi. Peu importe. Je me ressource souvent en plongeant dans l'univers délicieux et sensuel d'un hammam.
Je vous emmène avec plaisir dans le monde secret des hammams authentiques, et encore préservés, du Caire en compagnie de Pascal Meunier (article publié le 11/11/06).
Salle à demi obscure...lumières brumeuses filtrées par les oculi, ces lucarnes rondes...murmure de l'eau de la fontaine coulant sur les mosaïques bleues.. .
Douceur du pestemal, paréo que je noue autour de ma taille...vapeur qui brouille ma vue...parfum d'eucalyptus qui chatouille mes narines...
Délicieuse sensation de mes pieds nus sur le marbre glissant...ombres évanescentes des femmes qui se délassent, m'ignorant moi l'étrangère.
J'étale mon pagne, je m'alllonge sur le marbre chaud, je ferme les yeux.
Je plonge dans le bien-être, je me liquéfie dans cette atmosphère de vapeur, je m'asperge d'un filet d'eau fraîche tant le marbre devient brûlant.
Légère je flotte, j'oublie le temps, le lieu et les pensées occidentales, je plonge dans la volupté...
Le téléphone sonne. Réveil brutal. La réalité me saute aux yeux : dossiers empilés, pluie claquante sur la fenêtre.
Je me suis assoupie, emportée dans un monde de douceur par le superbe livre , photographe régulier de Hammams de Pascal Meunier Grands Reportages, artiste proche de ses sujets et technicien reconnu des lumières difficiles.
Ses photographies entre salles tièdes et étuves m'ont transportée vers ces lieux magiques où le temps n'existe plus, temples du corps sensuels et conviviaux, dans un art de vivre qui s'évapore peut-être à la réalité du monde moderne.
Doux rêve d'Istanbul à Damas ...Merci pour ce beau voyage entre ombres et lumières...
A votre tour de succomber. Poursuivez ce voyage à travers les magnifiques photographies de Pascal Meunier dans "Hammams, de la magie à l'oubli ".
Son site précise que : "Ses derniers travaux concernent principalement le monde arabo-musulman, un univers dont on parle beaucoup mais que l'on comprend aujourd'hui de plus en plus mal. C'est à Alep, en Syrie qu'il débute son parcours. Depuis neuf ans, de la Mauritanie à la Malaisie, en passant par l'Iran, la Libye, le Yémen ou l'Egypte, il réalise des reportages fondés sur des permanences culturelles. Jamais de zoom sur un événement de l'actualité. Il préfère laisser de côté les soubresauts politiques pour favoriser la culture intrinsèque d'un pays"
Son livre "Hammams" est cité dans la colonne de gauche de ce blog " Voyages au pays des livres".