Copie de La Cène de Milan par Marco d'Oggiono
Bien que l’exposition soit terminée, j’avais envie de revenir sur cette rétrospective des œuvres de Leonard de Vinci qui a eu lieu au musée du Louvre, à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de l’artiste.
Le musée du Louvre a donc profité de cette occasion pour réunir un ensemble d’œuvres de Leonard de Vinci autour des cinq tableaux en sa possession : la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde, Saint Jean Baptiste et Sainte Anne. C’est donc près de 150 œuvres (dessins, manuscrits, tableaux, sculptures) du peintre italien et de ses proches et élèves qui ont été exposées.
Cette exposition événement a réalisé un record de fréquentation avec plus de 1,1 millions de visiteurs. Pour pouvoir voir cette exposition, il a fallu s’y prendre à l’avance, le site de réservation étant très souvent saturé. Pour ma part, j’avais pris ma place avec trois mois d’avance.
Bien évidemment, avec une telle exposition, il fallait s’attendre à une forte affluence avec tous les inconvénients que cela implique. L’ingéniosité du Louvre a été de réaliser un livret avec tous les commentaires des œuvres, au lieu de les afficher sur les murs près des œuvres. Ainsi chaque visiteur était muni d’un livret recueillant toutes les informations et pouvait les lire même à distance de l’œuvre.
Cette rétrospective était particulièrement riche et voir ses nombreux carnets de croquis était vraiment très intéressant et impressionnant, compte tenu de l’époque où ils ont été réalisés.J’ai toutefois regretté que les radiographies (réflectographies infrarouge) des tableaux de Leonard de Vinci soient éloignées des œuvres originales. Il était alors difficile de visualiser les différentes étapes de création, en comparant notamment les deux représentations.
Pour ceux qui n’ont pas pu voir cette exposition ou qui souhaitent tout simplement se replonger dans les œuvres de l’artiste florentin, voici donc un retour en images sur cette exposition.
Modèle de draperies
Le Christ et saint Thomas ou L'Incrédulité de saint Thomas, bronze aux inscriptions dorées, 1467-1483
Andrea del Verrochio
Réflectographie infrarouge du Baptême du Christ de Andrea del Verrochio et Leonard de Vinci, vers 1468-1478
Etude pour une Vierge à l'Enfant lavant les pieds de Jésus et fesses d'un enfant par Leonard de Vinci, vers 1478-1480
Etude pour une Madone au chat par Leonard de Vinci, vers 1478-1480
Réflectographie infrarouge de L'Adoration des Mages de Leonard de Vinci, 1480-1482
La Vierge à l'Enfant dite Madone Benois par Leonard de Vinci, vers 1480-1482
Saint Jérôme pénitent et sa réflectographie infrarouge, Leonard de Vinci, vers 1480-1482
Portrait d'une dame de la cour de Milan dite La Belle Ferronnière et sa réflectographie infrarouge,
Leonard de Vinci, vers 1490-1497
La Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste et un ange dite Vierge aux rochers et sa réflectographie infrarouge,
Leonard de Vinci, vers 1483-1494
Etudes de mains par Leonard de Vinci, vers 1485-1492
La démonstration euclydienne du théorème de Pythagore, Leonard de Vinci, vers 1503-1507
Etudes des proportions du corps humain, Leonard de Vinci, vers 1489-1490
Anatomie, études des muscles du cou, de l'épaule, du bras et des pectoraux, Leonard de Vinci, vers 1510-1511
Plans et élévations d'églises à coupoles, Leonard de Vinci, 1487-1489
Réflectographie infrarouge du portrait de Lisa del Giocondo dit La Joconde,
Leonard de Vinci, vers 1503-1519
La Vierge à l'Enfant dite Vierge au dévidoir ou Madone Buccleuch, Leonard de Vinci et atelier, vers 1501-1510 (?)
La Bataille de Cascina, Aristotile da Sangallo, d'après Michel-Ange, vers 1542
Léda, atelier de Leonard de Vinci, vers 1505-1510
Tête de femme dite La Scapiliata - L'Échevelée, Leonard de Vinci, vers 1500-1510
Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant avec un agneau, dite La Sainte Anne et sa réflectographie infrarouge,
Leonard de Vinci, vers 1503-1519
Saint Jean Baptiste et sa réflectographie infrarouge, Leonard de Vinci, vers 1508-1519
Salvador Mundi (version Ganay) et sa réflectographie infrarouge, Atelier de Leonard de Vinci, vers 1505-1515
Portrait de Leonard de Vinci, attribué à Francesco Melzi, vers 1515-1518
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord