Magazine Société
Jour 10 d’une autre vie. Non à la Légion d’honneur pour les soignants décédés du Covid-19.
Publié le 27 mars 2020 par DelavogeJour 10d’une autre vie. Non à la Légion d’honneur pour les soignants décédés du Covid-19.
Emilie BONNIVARD, députée de Savoie, a déposé une proposition de loi visant à attribuer la Légion d’Honneur à titre posthume à tous les personnels morts du Covid-19 en soignant et s’occupant des autres. L’ancien premier ministre Jean Pierre RAFFARIN avait évoqué une idée analogue.
Idée généreuse et séduisante, de prime abord, mais après réflexion, totalement injuste et inadéquate.
Il faut louer le sens du service de ces soignants, car beaucoup de personnes leur doivent la vie et ils méritent toute notre reconnaissance et notre respect.
Mais, au même titre que je ne trouve pas tout-à-fait normal que, depuis plusieurs années, soient décorés de la Légion d’Honneur nos militaires qui décèdent en OPEX, je ne trouve pas là que ce soit une bonne idée.
D’abord, ces gens ne font que leur métier. Surtout les militaires qui savent, en s’engageant, que la mort est un risque qu’ils acceptent de courir, ce qui est certes moins vrai pour le personnel soignant. Un chauffeur de poids lourd est aussi utile à la Nation qu’un militaire ou un soignant, et quand il décède sur la route, personne n’évoque pour lui la Légion d’Honneur.
Des personnels soignants qui méritent cet honneur, il y en aura certainement, mais quelques uns, car ils se seront particulièrement distingués, et j’espère qu’ils seront décorés. Mais j’espère surtout que cette décoration sera aussi accordée à des VIVANTS !!
Car cette proposition vise à décorer des personnes décédées. Piètre consolation pour leurs enfants et parents ! Surtout quand on sait que si l’État, depuis de nombreuses années, avait agi différemment en matière de santé, de protection, d’investissement, etc. certaines de ces personnes ne seraient pas décédées !La Légion d’Honneur ne doit être ni un hochet, ni un lot de consolation..
Ultime précision : il me semble que les étrangers ne sont pas habilités à être membre de l’Ordre de la Légion d’Honneur….pourtant ils sont légion dans nos hôpitaux, cliniques et EHPAD...