Mon avis :
J'avais vu le premier tome dans les librairies mais je n'avais pas osé sauter le pas... Cela ne m'a pas gêné pour dévorer le tome 2, et rencontrer MacGyver, un chat malin et très intelligent !
Alors que ses humains, Jane et David, partent en vacances, MacGyver voit arriver sa catsitter : Briony, une cousine de Jane. Et dès le début, il trouve qu'elle a la même odeur de tristesse que Jane... Que cela ne tienne ! Il va encore une fois faire des miracles ! J'ai adoré voir par ses yeux le monde humain ! Mac est un chat filou. Agile, malin et chat, il est capable de se sortir de toutes les situations... Il vole des objets à certains pour les offrir à d'autres et cela peut amener à de drôles de situation ! Une pièce fermée ne le sera jamais suffisamment pour ce filou ! Et c'est comme ça qu'il va faire rencontrer Briony et Nathan.
Briony est une jeune femme pleine d'interrogations et d'angoisses. Elle a été surprotégée toute sa vie par sa famille puis ensuite par son fiancé, avant de l'abandonner, dans un instant de panique, devant l'autel et de prendre la fuite. Nous la retrouvons donc honteuse, désespérée et paumée... Persuadée d'être une mauvaise personne et une incapable. Elle va évoluer au fur et à mesure du livre grâce aux personnes qu'elle va rencontrer et qui vont lui permettre de se remettre en question.
Nathan, c'est le personnage qui m'a le plus touchée du livre, après Mac. Il tient depuis très jeune une résidence pour personnes âgées et s'en sort très bien. Il doit donc gérer cette résidence mais également tous ces membres originaux. Et en plus de ça, il s'occupe également d'une mère constamment angoissée et d'une sœur cumulant les ruptures amoureuses et qui ne s'en remet jamais. J'ai eu quelquefois envie de lui crier qu'il devrait penser à lui de temps en temps mais c'est un homme honnête, droit, qui aime faire les choses bien et simplement !
Les premières rencontres entre eux sont assez drôles. Pour la première, il rencontre une belle femme mais complètement folle et angoissée à l'idée d'avoir perdu son chat. La deuxième se passe beaucoup mieux et Nathan va faire le premier pas vers Briony. Ils forment un couple qui coule de source et en sont les premiers étonnés. Ils n'ont connu que la peur et les efforts dans leurs précédentes relations et être soi-même ensemble est une belle avancée pour nos tourtereaux.
Des épreuves vont arriver, comme les difficultés auxquelles va devoir faire face Nathan et sa résidence. J'ai trouvé que chacun des passages avec les résidents apportait une vraie touche de bonne humeur et de réalités. Le monde continu à tourner et nos héros ne vont pas s'enfermer dans leur romance. Briony, elle, va être retrouvée et va devoir s'expliquer avec son fiancé. Pourtant, à première vue, ces difficultés sont loin de pouvoir être réglées rapidement... Mais j'ai eu l'impression d'un survol quant à leurs résolutions. C'est dommage car finalement, cela ne représente que quelques pages à peine, alors que pour construire une relation amoureuse, c'est le genre de chose qui peut poser de graves problèmes...
Une lecture simple, amusante et assez prenante ! Cela m'a donné envie de lire le premier tome et découvrir ce que MacGyver a réussi à voler à sa maîtresse pour le donner à David !