On imagine que cette année, la journée mondiale du théâtre sera bien triste. Comme de nombreux théâtres à travers le monde, le célèbre établissement moscovite a dû fermer ses portes à cause de la pandémie de Covid-19, laquelle a déjà fait 840 contaminés dont 3 morts en Russie. Un communiqué du Bolchoï a donc annoncé qu’à partir de vendredi 27 mars le théâtre retransmettra plusieurs opéras et ballets populaires, faisant partie de la “Collection dorée”, sur sa chaîne Youtube officielle. Des diffusions qui ne seront soumises à "aucune restriction géographique". Le premier à être diffusé sur la plateforme à 17h, heure française sera le ballet "Lac des Cygnes". Six spectacles enregistrés seront ainsi mis en ligne jusqu’au 10 avril. Vladimir Ourine, directeur général du Bolchoï précise: "Tout comme le reste du monde, notre pays vit une période difficile, nous n’avions jamais eu à affronter ce genre de situation. Mais maintenant que nous avons dû fermer le théâtre, nous ne voulons pas perdre le lien avec notre public". Et il espère que cette initiative du théâtre "remontera le moral et apportera au moins une santé spirituelle à ceux qui aiment l'art du Bolchoï".
Dans les prochains jours, toujours à la même heure, suivront l'opéra "Boris Godounov" et le ballet "La Belle au bois dormant".
Chaque spectacle sera disponible sur YouTube pendant 24 heures après sa diffusion. Il y avait les guerres classiques, celles où les hommes s’affrontaient face à face, il y a eu les guerres sournoises du terrorisme et maintenant il y a les guerres bactériologiques. Et au milieu de tout cela, il y a vous et moi, virevoltant comme un...