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Comment se former aux bases du storytelling

Publié le 26 mars 2020 par Dangelsteph
Comment se former aux bases du storytelling

Je viens de mettre en ligne une petite formation aux bases du storytelling.

Note de l'auteur : la photo montre un ordinateur PC Windows, mais si vous êtes sur Linux ou même sur Mac, vous avez quand même le droit de suivre la formation !

Vous n'avez pas le temps suivre une formation "longue" au storytelling ? Ou tout simplement, vous n'en avez pas envie... Voire même, vous n'en ressentez pas le besoin. Quand je dis longue, je parle de formations de 7h (l'équivalent d'une journée) ou plus. Ce sont les formats standard des formations que je propose habituellement. Je précise que ces formations, "longues" donc, cela fait plusieurs années qu'elles sont disponibles à la fois en présentiel et en version vidéoconférence. Je n'ai pas attendu le coronavirus pour penser digital.

Mais, aussi digitales et souples soient-elles, ces formules ne sont pas adaptées à tous les besoins. C'est pourquoi j'ai voulu créer un petit programme express sur les bases du storytelling. Pourquoi express ? Ce n'est pas que je l'ai fait à la va vite ! C'est pour dire que vous allez pouvoir très vite maîtriser le storytelling.

La formation est focalisée sur l'essentiel : apprendre à construire une histoire.

Le programme est décomposé en 8 points, autant d'étapes pour progresser vers une bonne maîtrise de la confection d'un storytelling, et avec des exemples : ce n'est pas de la théorie, c'est de l'e-learning orienté pratique. Et c'est sur une vraie plateforme d'e-learning que ça se passe, avec toutes les fonctionnalités auxquelles on peut s'attendre.

Je vous dis tout en vidéo sur cette formation aux bases du storytelling :

Ce que je ne vous dis pas dans cette vidéo :

- Le storytelling n'est plus une option : c'est un outi

l indispensable dans l'arsenal des professionnels d'aujourd'hui, je dirais au même titre que la maîtrise du marketing digital. Bon, si vous ne voyez pas l'utilité du marketing digital dans votre business, je pense que vous pouvez arrêter votre lecture là... Le storytelling, on en reparlera plus tard.

Ce n'est pas juste moi qui prétendrais que le storytelling est le nec ou next plus ultra. J'ai fait mon ambassadeur ou prêcheur (selon les cas !) pendant quelques années, le storytelling s'est développé comme pratique professionnelle en France... D'autres que moi martèlent le message. Dans le magazine Forbes (ce n'est pas n'importe quelle revue !), en anglais, on souligne encore récemment combien le storytelling est une obligation pour les marketers. Ou le storytelling dans la vente. Ce qui me donne une occasion pour placer ma nouvelle formation au storytelling pour la vente (et les vendeurs), disponible en présentiel (plus tard donc) et en vidéoconférence. Ou encore le storytelling pour les managers... Exemple ici avec le storytelling dans le management du changement. Etc.

- Le storytelling, ça marche ! Je referais bien un petit panorama des différents articles que j'ai pu publier sur l'efficacité du storytelling, mais je vous laisse faire avec l'outil recherche du blog : tapez efficacité, vous aurez un bon nombre de résultats. Non, là je vais juste me contenter de mettre un lien vers une ressource récente, un livre (oui, tout un livre) sur l'intérêt d' utiliser le storytelling pour faire de la data-visualisation. C'est dire si son usage efficace s'est répandu bien au delà du champ de la communication.

Juste, quand même pour rappeler quelques bases... Le storytelling fonctionne parce que, contrairement à d'autres techniques, traditionnelles, il table à la fois sur les éléments factuels d'un sujet, d'une prise de parole... et les éléments émotionnels. Donc, le storytelling agit sur toutes les zones du cerveau, et ça, c'est sa très grande force. Quand il est bien fait, évidemment. En filigrane, quand on sait comment faire et qu'on a donc suivi cette fameuse formation aux bases du storytelling. Héhé...

C'est maintenant que vous devez vous former en ligne

En plus, et on vous l'a déjà dit depuis quelques jours (peut-être même un peu trop, déjà), c'est vraiment le moment de suivre des formations en e-learning. Parce que vous avez un peu de temps, oui, bien-sûr. Mais pas seulement. A l'heure actuelle, il n'y a aucune visibilité sur un moment, même approximatif, de reprise des formations en présentiel, 10-20 personnes rassemblées en même temps dans une même pièce, interagissant entre elles... Oui, décrit comme ça (et c'est de cette manière que se passe une formation présentielle), ça paraît aussi loin que le moment où nous pourrons tous nous téléporter où bon nous semble !

Je vous avoue que certains consultants que je connais et dont les actions sont difficilement transposables en ligne sont en très grosse difficulté, et pas seulement à titre temporaire. J'ai la chance, avec mon storytelling, de pouvoir non pas transposer mais transformer les formations et interventions courantes en mode digital. Dont cette formation aux bases du storytelling. Mais je n'ai pas encore trouvé, à l'heure qu'il est, la façon définitivement efficace de faire des workshops non physiques. Mais j'y travaille, avec de bonnes idées déjà (en fait, je suis en phase de testing).

En attendant, je vous souhaite un apprentissage plein d'entrain et de plaisir (oui, car cette formation en e-learning est assortie de fonctionnalités ludiques).


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