Motos neuves : +63% des ventes des modèles électriques
Avec un volume des ventes en très forte hausse, le marché des motos neuves connaît une dynamique exceptionnelle en ce début d’année 2020 avec +24% de croissance. Une offre riche qui évolue dans un environnement global de ventes très dynamique. Au total ce sont 26 962 motos qui ont été vendues entre janvier et février 2020.
Un marché électrique en devenir
Bien que la majorité des ventes concernent encore des motos essences, on constate un attrait grandissant pour les modèles électriques. Ces deux derniers mois, ils enregistrent une croissance de marché de +63% et la vente de 506 modèles en seulement deux mois.
Avec 21% des ventes, la BMW C-EVO est de loin le modèle ayant eu le plus de succès ces deux premiers mois. A la suite du classement du top des ventes de motos électriques, on retrouve également l’ORCAL ECOOTER avec 11% puis l’EFUN PULSE avec 10%. Loin derrière l’ELECTRIC MTEM ne comptabilise que 3% des parts de marché en ce début 2020.
Des acheteurs quarantenaires, masculins…
Bien que l’utilisation de la moto se soit désormais largement démocratisée, les hommes restent à 86% les premiers acheteurs de ces véhicules à deux roues, contre seulement 10% de femmes. Une différence qui peut expliquer la part importante de véhicules à forte puissance dans les ventes de motos neuves (41% soit 11012 motos) contre seulement 6 833 modèles légers vendus. (25%)
Les motards restent cependant sur un pied d’égalité quasi parfait quant à l’âge moyen : 41 ans chez les femmes contre 45 ans chez les hommes.
… Et majoritairement franciliens
Autre particularité chez les acheteurs de motos : leur localisation. En effet, avec 25% des ventes et largement en tête, l’Ile de France est la première région d’achat de motos neuves en France. Une tête du classement qui est sans doute motivée par la maniabilité des deux roues face aux voitures omniprésentes autour de la capitale.
Derrière elle, on retrouve majoritairement des régions du sud propices à la pratique de la moto, avec la région Provence Alpes Côtes d’Azur (14%), l’Auvergne Rhône Alpes (12%) et l’Occitanie (10%).
Source : AAA DATA, détecte les bons insights et anticipe les usages de demain pour proposer à ses clients des modèles sur-mesure.