Chronique hebdomadaire vitalité : COVID19, faire du sport en quarantaine

Publié le 26 mars 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Winston Churchill disait : ''Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Quoi de plus vrai ? Vous avez sans doute déjà eu ce sentiment d’épuisement et de satisfaction après une séance de sport. Au bout de 30 minutes d'effort soutenu, l'organisme libère des hormones, comme les endorphines et la dopamine. Grace à elle, le corps s’abandonne, les muscles se relâchent et une sensation de plénitude nous envahit. En faisant de l'exercice physique, la fabrication d'endorphines peut être augmentée jusqu'à cinq fois par rapport à la quantité normale. On retrouve notamment ces endorphines après l'acte sexuel. En claire, on a l’impression d’avoir soulevé deux montagnes tel Superman et Spiderman réunis !

Le ministère a mis en place des partenariats avec les applications Be Sport et Groove app pour proposer gratuitement des séances d’entraînement variées. Mais ce ne sont pas les seuls services à disposition des Français et Françaises qui voudraient faire du sport à la maison. Et le vrai problème reste à trouver la motivation ! En tant que sportive professionnelle, le sport fait partie intégrante de ma vie. Au fur et à mesure des années, j’ai vue mon corps se transformer et se solidifier. Je visualise le sport comme une quête de soi qui permet un cadrage psychologique dans beaucoup de situation. Cependant, à moins d’avoir un travail physique qui sollicite le corps, le quotidien pour beaucoup de monde, est devenu sédentaire. Entre les trajets en voitures et les heures passées sur un siège de bureau au boulot, puis dans le canapé une fois à la maison, le nombre de mouvements est plus que limité ! Dans une société où tout va trop vite, avoir l’occasion de prendre du temps pour soi, même en cas de confinement, est une opportunité à saisir. Beaucoup dirons : ‘’Je n’ai pas le temps’’, ‘’je n’ai pas les capacités physiques pour faire du sport’’, ‘’je n’ai plus l’âge’’, ‘’je n’ai pas les moyens’’… Si vous vous reconnaissez dans une de ces excuses, c’est que vous faites partie, selon de nombreux psychologues, des gens qui ‘’procrastine’’. En réalité, notre temps est surtout mal exploité. S’entraîner de manière efficace et durable représente pourtant une réelle opportunité d’améliorer sa gestion du temps. Cela permet aussi d’obtenir des résultats à court, moyen et long-terme qui améliorent toutes les autres activités de notre vie.

En effet, toutes les études scientifiques nous permettent d’être certains de la nécessité du sport pour le bon fonctionnement du corps. Les bénéfices sont tout simplement le maintien en bonne santé. Douleurs articulaires et musculaires, maladies cardio-vasculaires, diabète, cholestérol dû aux surpoids, faiblesses et fragilisations du corps, développement de cancer… L’absence d’activités physiques favorise ces troubles voir les provoquent. Ce que nous vous proposons avec le coach sportif Arthur Ebel, c’est un petit programme sportif à faire chez vous, gratuitement, sans équipement et sans pression ! L’idéal pour lutter contre l’ennui et la dépression pendant la période de quarantaine. Et rassurez-vous, cela ne prendra que 4% du temps de votre journée !

- Arthur, quels sont les avantages pour vous de faire du sport à la maison ?

Ça me permet de mettre mes problèmes de côté, je pense à autre chose le temps d’un entraînement. Je me concentre sur mes exercices à faire et à la fin c’est comme si une remise à jour avait été faite sur mon corps.

- Auriez-vous quelques conseils à nous donner pour avoir de la motivation à faire du sport chez soi ?

On trouve de tout sur internet ou sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Cours de Yoga, de gym, de danse classique, d’art martiaux… Et cela gratuitement et sans équipements. Ce n’est pas parce que la salle de sport est fermée que c’est terminé !

- Pouvez vous nous faire part de quelques exercices à réaliser chez soi ?

Bien sûre ! Regardez la vidéo qui va suivre. Il s'agit d'exercices très simples tel que les planches, squats, pompes. Et si vous avez besoin de quoi que ce soit, retrouvez-moi sur ma page Instagram @arthur.ebel ! Je vous souhaite à tous un très bon entraînement ! Il y avait les guerres classiques, celles où les hommes s’affrontaient face à face, il y a eu les guerres sournoises du terrorisme et maintenant il y a les guerres bactériologiques. Et au milieu de tout cela, il y a vous et moi, virevoltant comme un... La montée des tensions et des flux migratoires depuis l’ouverture de la frontière turque à la fi...  (3.22 Mo) En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...  (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...  (6.21 Mo) Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves