Publiés dans 111 langues, ce sont plus de 375 millions d’album d’Astérix et Obélix vendus dans le monde avec toujours le même dessinateur.
Il collaborait principalement avec le scénariste René Goscinny avec qui il a créé d’autres aventures comme "Oumpah-Pah l’indien" et "Benjamin et Benjamine". Celui-ci mourra en 1977 et Albert Uderzo décida de continuer seul l’aventure du plus célèbres des Gaulois.
De nombreux hommages se sont succédé depuis l’annonce du décès du dessinateur. Entre autres, l’acteur Alexandre Astier a remercié l’artiste d’avoir bercé son enfance ainsi que celle de son fils. Franck Riester, le ministre de la Culture ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo ont quant à eux partagé leur émotion en évoquant l’esprit rieur et la noblesse du dessinateur.
De nature réservé, il appréciait son anonymat en précisant : "On ne me reconnaît pas dans la rue. Je pourrais passer derrière une affiche sans la décoller. Les personnages peuvent devenir des mythes mais pas nous, leurs pères".
Albert Uderzo laisse derrière lui des millions de lecteurs qui ont adoré se plonger dans les aventures d’Astérix et Obélix. Mais pas d’inquiétude, si le dessinateur avait demandé l’arrêt de la BD après sa mort, il avait changé d’avis en donnant la main à d’autres auteurs en 2011 suite à quelques problèmes de santé.
Albert Uderzo est mort mais Astérix et Obélix continueront d’exister et de faire voyager les millions de fans et les générations suivantes. Il y avait les guerres classiques, celles où les hommes s’affrontaient face à face, il y a eu les guerres sournoises du terrorisme et maintenant il y a les guerres bactériologiques. Et au milieu de tout cela, il y a vous et moi, virevoltant comme un...