[Exclu] [Culturinstant] Entrevue avec YEZZA : « » – LBCMusique

Publié le 25 mars 2020 par Andie Officiel @lbcmusique

25 ans, Yezza, de son vrai nom Farah El Mouttaqi, est une jeune femme indépendante et accomplie. Cette artiste interprète d’origine marocaine et algérienne a un tempérament de feu. Sous son fort caractère, Yezza cache une sensibilité rare, et surtout l’art de manier le rire, la dérision et le charme. Cette carapace, elle la doit à une histoire familiale qui a été rocambolesque : un père parfois violent, une mère qui a cherché à se protéger elle et ses enfants, une famille recomposée pour finalement perdre tout lien avec un père absent. Pas simple de se construire en tant que femme dans un environnement aussi variable.

Dès son plus jeune âge, Yezza a adopté un comportement de battante, parfois même au sens direct, ce qui lui vaut une expulsion de deux établissements scolaires. Mais cette énergie incroyable fait qu’elle est prête à tout pour s’en sortir : elle enchaîne les petits boulots pour finir serveuse. Yezza ne manquant pas d’humour, décide un jour de prendre le micro armée d’une paire de lunettes de soleil et se met à chanter du Marwa Loud pour faire rire ses copines, puis finalement toute l’assemblée. L’humoriste Maff Deroulo repère son grain de voix très reconnaissable. Il la filme et montre cette vidéo à Ikbal & Teetoff deux amis producteurs, gérants des studios d’enregistrement Label Vie Music.

Subjugués par le cran et le talent brut de Yezza, les deux producteurs proposent de la rencontrer et de discuter de ses ambitions futures. Ensemble ils s’associent et développent un catalogue de titres pour elle. Le 1er extrait à être dévoilé s’intitule « Gare du nord », disponible le 20/03/2020 sur toutes les plateformes. Ce titre évoque un amour attendu puis finalement perdu, thème particulier aux vues du parcours de vie de Yezza qui l’interprète de la façon la plus touchante qu’il soit. Peu importe d’où vous êtes issu, Yezza et ses cent vies trouveront la faille individuelle en chacun de vous pour vous émouvoir par son timbre et son tempérament. A découvrir, écouter et partager de toute urgence !

Focus musical.

LBCMusique-Comment présenter YEZZA en quelques mots ?

LBCMusique-On te découvre avec Gare du Nord, dans lequel on aborde un moment douloureux (amour perdu) : comment I.K (auteur), Johann Emrari, Frenchcut et Teetof (à la composition) se sont plongés dans ton univers ?

LBCMusique-Pourquoi avoir choisi ce nom de titre ?

LBCMusique-Dans le clip, on est au cœur de la gare du Nord (Paris) : comment s’est réalisé le projet (réalisation, tournage, montage, ..) ?

LBCMusique-Avec ce titre, as-tu voulu partager au public un nouveau départ nécessaire, malgré les dures épreuves ?

LBCMusique-A quoi pourrait-on s’attendre pour YEZZA ?

LBCMusique-Nous arrivons à la fin de cette entrevue. Aurais-tu un mot à partager pour nos lecteurs, qui sont comme nous en temps de confinement ?