Koike a affirmé que les 3 prochaines semaines seraient déterminantes pour la propagation du virus. "Il est possible que, selon l'évolution, nous soyons amenés à prendre des mesures fortes comme le confinement" a déclaré Koike lors de la conférence. "Nous devons absolument éviter cela. C'est pourquoi je demande la coopération des habitants de Tokyo".
Alertant sur le fait que le virus pouvait facilement se transmettre via les enfants vers les personnes agées ou celles en mauvaise santé, elle a invité les habitants à faire preuve de responsabilité.
Koike a également rappelé qu'elle partageait le point de vue du Premier ministre Shinzo Abe : le report des Jeux Olympiques prévus le 24 juillet n'est pas encore acté. Elle a également insisté sur le fait que l'annulation des JO est "impensable".
Tokyo dénombrait 138 cas de coronavirus et 4 morts le 22 mars dernier. D'après les experts le nombre de cas devrait s'élever à 530 d'ici le 8 avril. Il y avait les guerres classiques, celles où les hommes s’affrontaient face à face, il y a eu les guerres sournoises du terrorisme et maintenant il y a les guerres bactériologiques. Et au milieu de tout cela, il y a vous et moi, virevoltant comme un...