La Zone Privilégiée: Ma parole Yvon, voici ton 4%...

Publié le 19 juillet 2008 par Sixverges
Consternation à 6VB hier après-midi, notre stagiaire en recherche média Petruschka (elle est russe mais possède un doctorat ès Gabriel Grégoire) nous annonçant que RDS avait décidé de ne pas renouveler le contrat d’Yvon Pedneault… et de remplacer ce dernier par Benoit Brunet. COUP DE THÉÂTRE!
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on est surpris de cette nouvelle. Pas fâchés mais surpris. On aurait cru Yvon solidement incrusté à RDS ou son statut de vétéran et de membre du Temple de la Renommée devait en mener assez large. En plus il avait l'air de tellement bien s'entendre avec Pierre Houde... Il est clair que les internets regorgent de téléspectateurs qui en avaient marre d’Yvon mais il s’agit assurément d’une petite section du public et on ne croit pas que RDS s’en fasse avec ça. Les raisons de son non-renouvellement nous semblent donc mystérieuses. On s’imaginera don nous-mêmes des scénarios impliquant ben de la poudre et des prostituées déguisées en joueuses de hockey. Ajoutez Tom Lapointe qui filme le tout et c’est un scénario plausible.
On a déjà donné notre opinion dans notre post-mortem de la saison du CH, section média alors on vous la redonne via la magie du copier-coller: Alors on voit ici, Yvon regarde la reprise, décrit l’action sans analyser quoi que ce soit, ne fait que répéter ce que Pierre a dit et ce que touit le monde peut déjà observer… et le tir dans la partie supérieure! Sssspectaculaire! Sans farce, Yvon est un bon insider mais comme analyste, il est médiocre. Le nombre d’explication «technique» qu’il nous offre est presque nul. On serait bien curieux d’entendre Dany Dubé à la télé, ne serait-ce que pour un match…

Bon, on sait que ce ne sera pas Dany… On a pas grand-chose à dire contre Brunet, il est convenable et il y a fort à parier qu’il passera l’été à l’École de Diction Pierre Dufault pour parfaire son Français. Son arrivée marquera un changement de style, on passera du «insider rumeur d’échanges» à «l’ancien joueur qui sait comment ça marche» et pourquoi pas ? On ose espérer que Brunet sera sans merci et qu’il nous dévoilera qui couche avec la femme de qui et quel joueur a le plus peur d’aller dans les coins mais one en doute.
On donne donc la chance au coureur mais on maintient que RDS devrait alterner ses commentateurs et analystes car 82 games plus les séries c’est long. Cela dit, connaissant Brunet, il y a des chances qu’il se foule la langue et rate les 40 premiers matches alors ça ferait de la variété drette là…