Huawei, Xiaomi et OPPO construisent une alternative à Google Play…

Publié le 25 mars 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

Le contrôle absolu de Google sur Android sera apparemment directement contesté par trois de ses principaux partenaires matériels, alors que Huawei, Xiaomi et OPPO commencent à travailler sur l'alternative Google Play…


Google Play est le moyen de facto par lequel les gens obtiennent des applications et des jeux Android depuis, eh bien… le premier jour. Cependant, les récents changements dans la politique américaine, qui ont empêché Huawei d'utiliser les applications Android officielles de Google – y compris la recherche et Google Play – ont clairement incité d'autres marques de téléphones chinois à réfléchir à ce que la vie pourrait être hors du contrôle de Google …

Je veux dire, si les États-Unis peuvent faire ça à Huawei, pourquoi ne peuvent-ils pas le faire aussi pour OPPO et Xiaomi? Pour cette raison, Xiaomi, OPPO, Huawei et VIVO ont uni leurs forces pour créer leur propre alternative à Google Play – c'est ce qu'on appelle la Global Developer Service Alliance (GDSA). Et c'est un gros problème, quelle que soit la façon dont vous le découpez, et pas seulement pour Google.

Google Play Alternative GDSA en devenir

Les rapports suggèrent que le GDSA devait être lancé en mars, cependant, cette date de sortie est maintenant apparemment retardée en raison de l'épidémie de COVID-19 en Chine et dans d'autres parties du monde. Cela signifie que nous verrons probablement le GDSA lancé plus tard cette année – peut-être à la fin du deuxième trimestre.

Je sais ce que vous pensez, comment GDSA peut-il prendre Google Play? C'est fou! Mais pensez-y: la part de marché cumulée de Xiaomi, Huawei, OPPO et VIVO rendra le magasin accessible à des dizaines de millions de personnes; ce sont les plus grandes marques de téléphones sur la planète en ce moment par une marge considérable.

Huawei et Xiaomi sont deux des plus grands fabricants de téléphones par 2020, après Samsung et Apple. OPPO et VIVO (tous deux détenus par BBK) sont également en hausse, dépassant à la fois OnePlus, LG, Sony et d'autres «marques héritées». Ensemble, ces quatre compagnies de téléphone feront certainement fonctionner cette stratégie. Regardez simplement à quelle vitesse ils ont tous grandi collectivement au cours des dernières années?

«En formant cette alliance, chaque entreprise cherchera à tirer parti des avantages des autres dans différentes régions, avec la solide base d'utilisateurs de Xiaomi en Inde, Vivo et Oppo en Asie du Sud-Est et Huawei en Europe», a déclaré la vice-présidente de la mobilité chez Canalys, Nicole. Peng à Reuters.

Les développeurs comme de grandes foules de gens…

La chose n ° 1 qui a arrêté les tentatives précédentes de création d'alternatives Google Play (alternatives comme celles créées par Samsung, par exemple) ne manque pas de savoir-faire technique ou d'outils de développement. Ce sont les chiffres. Les développeurs ne travailleront pas avec une plate-forme qui compte trop peu d'utilisateurs. Et c'est l'as de GDSA dans le trou…

Combiné, Xiaomi, Huawei, OPPO et VIVO ont plus d'utilisateurs que toute autre marque de téléphone sur la planète. Nous parlons de dizaines de millions d'utilisateurs sur plusieurs continents et régions. C'est le genre de portée dont la plupart des «nouvelles» plates-formes ne peuvent que rêver, mais GDSA l'aura en place instantanément. Et cela garantira que GDSA obtient toutes les applications et les jeux dont il a besoin.

C'est aussi probablement la raison n ° 1 pour laquelle Huawei a déclaré qu'il ne reviendrait pas à Google même si l'interdiction a été levée. Je veux dire, pourquoi le ferait-il? Google ayant le pouvoir de la vie et de la mort sur les marques de téléphones, et en fait la flexibilité, n'est pas cool. La genèse de cette idée, qui est essentiellement un plan visant à détrôner le Play Store de Google sur les principaux marchés en croissance, n'aurait probablement jamais eu lieu si Google n'avait pas interdit Huawei en premier lieu.

J'ai hâte de voir comment ça se passe. Il est grand temps que Google apprenne qu'il ne s'agit pas de se faire enseigner une leçon.

L’article Huawei, Xiaomi et OPPO construisent une alternative à Google Play… est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.