L’hydroxychloroquine ou plaquenil est un ancien médicament appelé antipaludéen de synthèse. C’est un médicament utilisé pour le traitement du paludisme à côté d’un autre médicament qui s’appelle la nivaquine ou chloroquine.
On appelle ces deux médicaments antipaludéens de synthèse par rapport à la molécule naturelle la quinine. Il est possible que ce soit en ce terme quinine qui a donné le terme marocain KINA. Information à vérifier. La quinine est issue d’un arbre d’Amérique du Sud. La quinine naturelle peut faire diminuer la température, diminuer la douleur, mais surtout permet de combattre le paludisme. La quinine est ajoutée dans certaines boissons dites toniques comme le Schweppes. Attention ne prenez pas de boissons toniques pour traiter une maladie virale +++++++.
Le paludisme, ou malaria, est une maladie donné à l’être humain par un parasite qui s’appelle Plasmodium. Ce parasite est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique. Le paludisme donne de la fièvre, de la fatigue, des douleurs musculaires, des problèmes de la vision et bien d’autres symptômes. C’est une maladie qui est très grave et qui a donné également de grandes épidémies mortelles à travers l’évolution de l’humanité. Parallèle avec le coronavirus ?
De nos jours, le Plaquénil est utilisé dans des maladies de système comme le lupus érythémateux disséminé et la polyarthrite rhumatoïde.
C’est un médicament à prendre avec précaution et sous prescription et surveillance médicale.
##Coronavirus #covid19 #palquenil #nivaquine #Hydroxychloroquine #