Les vents mauvais, Michael Marshall

Par Maliae

Résumé : Il y a trois ans, l’avocat John Henderson a vu son petit garçon tomber dans le lac qui bordait sa villa de Black Ridge. Son fils ne s’est pas noyé, ni heurté la tête, il est mort, c’est tout, sans qu’on puisse trouver la moindre explication à ce drame.

Divorcé depuis, John est maintenant serveur dans une pizzeria. Une nuit d’insomnie, il reçoit un étrange e-mail :  » Je sais ce qui est arrivé.  »

Cela suffit à l’attirer à Black Ridge, le seul endroit sur terre où il comptait ne plus jamais remettre les pieds, afin de trouver des réponses au mystère qui a anéanti sa vie. Des ombres planent sur cette petite bourgade, les objets semblent animés d’une volonté malfaisante, et les vents qui agitent la forêt glacent l’âme…

Plus John creuse dans son passé et dans celui de Black Ridge, plus il s’expose, comme les autres, aux maléfices du lieu. Parfois, les vents mauvais s’abattent aussi sûr vous.

Avis : John perd son fils, celui-ci mourant sans aucune explication, il est juste mort comme ça. Ensuite il perd sa femme et son autre enfant qui le quittent, et il s’en va pour trouver du travail et une vie ailleurs. Mais le passé refait surface trois ans après sous la forme d’un mail. John revient donc où tout est arrivé et va mener l’enquête.

Je me suis beaucoup attachée à John, il donne l’impression qu’il se fout de tout, mais en fait cette histoire le travail et il a du mal à lâcher prise ou à abandonner les personnages qui ont besoin de son aide. L’enquête part dans tous les sens, John reste hermétique à certaines choses qu’on lui dit, ainsi qu’aux menaces qu’il reçoit. Il continue d’enquêter, persuadé de savoir qui sont les coupables, il fonce tête baissée dans les ennuies.
J’ai bien aimé cette histoire et j’étais curieuse de savoir et de comprendre ce qu’il se passait, qui étaient le/la/les coupables ? Et surtout y avait-il vraiment quelque chose de surnaturel ou bien était-ce autre chose ?

Il y a quelques longueurs dans le roman, je ne savais pas toujours où l’auteur nous emmenait, mais je trouvais quand même ça intéressant, parce que l’histoire contient beaucoup de suspens et ne manque pas de rebondissement et d’action. Et si j’ai apprécié ma lecture, je reste tout de même déçue par la fin. J’ai trouvé que ce qu’il se passait n’était pas clair du tout, je n’ai pas vraiment compris certains événements, ni les réactions des personnages. J’ai trouvé que c’était inachevé et je reste un peu sur ma faim. Dommage, parce que le livre avait beaucoup de potentiel.

éèé