Alors que tous les supporters se remettent difficilement de la défaite lors des Finals, la saison 2008-2009 se profile à l'horizon.
L'attente est forte. Très forte. Un paradoxe. Il y a un an pile, chacun doutait des capacités des Lakers à se relever après une nouvelle élimination en play-offs contre les Suns de Phoenix. Kobe était une nouvelle fois prier de revoir ses prétentions à la baisse, et on se demandait encore qui allait pouvoir remonter la barque sur le fleuve.Il y a un an pile, Phil Jackson avait perdu une partie de son éclat et les journalistes du L.A News titrait “What about Phil ?“. Il y a un an pile, il manquait toujours un grand intérieur aux Lakers pour pouvoir rivaliser face aux Duncan et autre Yao. Un an plus tard, le traumatisme du premier tour des play-offs est désormais aux oubliettes après le 4-0 infligé aux Utah Jazz. Kobe est toujours aussi critiqué, mais on se demande comment il pourraît en être autrement et enfin, Phil Jackson est toujours le meilleur entraîneur au monde. De plus, Pau Gasol est arrivé, et la raquette des Lakers est désormais loin de tous soupçons.
Comme quoi, le temps fait son effet et il rafraîchit les songes dénonciateurs de tout le monde. Car, qui aurait pu prédire que les Lakers réussiraient à aller jusqu'aux Finals et à prendre deux victoires à la meilleure équipe collective NBA depuis les Bulls de Jordan et Pippen. Si chacun y pensait en tant que supporter numéro un, peu se doutait que les Lakers allait régner sur l'Ouest, comme San Antonio l'année précédente.
Ainsi, après la déception vient l'attente. Celle qui nous pousse à croire que 2008-2009 sera la saison de la confirmation.
“Lakers, you got the keys !“