Kenneth Ray Rogers (1938-2020)

Publié le 24 mars 2020 par Hunterjones
4ème d'une famille de 8 enfants, il était fils d'infirmière et de charpentier, au Texas.
Dans les années 50, il est, comme tout le monde fasciné par Elvis Presley et se lance, adolescent, dans le rock'n roll. À 19 ans, il a un premier succès pop, dans le doo-wop. Il joint ensuite un band jazz, le Bobby Doyle Three. En 1959, la musique cool est jazz. Le groupe perdure jusqu'en 1965 où le band se sépare.
Rogers travaille comme musicien de session et écrit des chansons pour les autres. Mickey Gilley et Eddy Arnold entre autres. En 1966, il joint, à la basse et au chant, le band The New Christy Ministrels.
Avec Mike Settle, Terry Williams, Thelma Camacho, ils quittent tous ce band pour former The First Edition. L'apport de Rogers est si important au band qu'il sera éventuellement rebaptisé Kenny Rogers & The First Edition. Pendant presque 10 ans, ils ont une série de hits modestes. Ce qui est bien pour leurs portefeuilles c'est qu'ils font très bien dans les palmarès pop mais aussi beaucoup dans les palmarès country.

Kenny fera aussi l'acteur dans des films pour la télé. 21 fois entre 1973 et 2009.
En 1976, la formation se sépare. Rogers se lance en solo. Il développe un son croisé entre pop et country. Il signe avec United Artist et surtout s'associe au producteur Larry Butler qui gérera son son habilement. Son premier album obtient un certain succès. Avant la fin de 1976, il lancera un autre album. On utilise sa musique dans certains films, il gagne en visibilité et en intérêt.
C'est le single Lucille, en 1977, qui le propulse dans les sommets de la popularité. Mon père deviendra un irréductible fan. Kenny ne ralentira pas. Il livre des albums, et score très fort avec The Gambler, en 1978. Puis tout aussi fort un an plus tard. Mais avec le succès, en 1980, arrive aussi la fin de la collaboration avec Butler.

Dans les années 70, il avait fait équipe avec Dottie West, une amie, pour une série d'albums en duo.
Il lancera une dizaine d'albums dans les années 80. Et ce duo avec Sheena Easton, déchirant. Qui m'a fait verser une larme avec la jolie Nadine. Chanson qu'il refera aussi avec Dolly Parton. Chanson qui a aussi été utilisée dans la merveilleuse série The Wonder Years, et qui répliquait justement en partie ce que j'avais fait pour ma Nadine, quelques semaines tout juste auparavant. Ce morceau avait été préparé avec le canadien David Foster.

Il obtient un important hit avec Kim Carnes, gardant sa tête dans les hits commerciaux, mais il est surtout dans les palmarès .
Il travaillera avec Barry Gibb des Bee-Gees pour un album de 1983.
Il est toujours immensément populaire.
Il sera un important morceau de We Are The World.
Chanteur, acteur, compositeur, producteur, hommes d'affaires, il a lancé autour de 120 singles, sera co-fondateur de la chaîne de restaurant Kenny Roger's Roasters, en harmonie avec son partenaire d'affaires, le président directeur général du Poulet Frit Kentucky, sera acteur et sa chanson The Gambler sera répertoriée dans le régistre national des États-Unis.

Il sera marié 5 fois et aura autant d'enfants.
Ce géant de la musique pour adultes des États-Unis est décédé dans la nuit de vendredi à samedi dernier.
Il avait 81 ans.
Mon père l'attendait là-haut.