Magazine Société

Mme Thatcher et le virus

Publié le 23 mars 2020 par Christophefaurie
Mme Thatcher, fameusement, a déclaré que "la société n'existait pas". Elle entendait pas là que nous étions tous des individus, et qu'il n'y avait rien, de mystérieux et d'invisible, qui nous relient les uns aux autres et, surtout, nous contraignent.
Cette épidémie est la preuve du contraire. Que ce soit faire ses courses ou se cacher dans sa maison de campagne, ou encore aller à la plage ou sur les quais de la Seine, tout le monde a la même idée au même moment.
Notre raisonnement individualiste à la Thatcher est, d'ailleurs, sens dessus dessous. On tend à craindre pour sa santé. Mais c'est pour la santé de l'autre que l'on devrait être inquiet. Une fois qu'il est infecté, nous sommes infectés. Un caissier, un livreur ou un médecin atteint, c'est des centaines de victimes. Dans une société, la vengeance est immanente.
On redécouvre aussi le rôle de la société. Elle est notre assureur en dernier recours. Si tout marche encore, et si l'on a un espoir que nos entreprises ne fassent pas faillite, et que tout ne s'achève pas en crise, c'est parce que la société, l'Etat, donc nous, sont là.
Plus curieusement, on constate que les nations agissent comme des êtres. La Chine, l'Italie, l'Angleterre, la France, se comportent d'une façon qui leur est propre. A tel point qu'on a l'impression que c'est justement ce sur quoi joue le virus pour se propager.
Ce qui est surprenant est que la science de la société comme être (la sociologie à proprement parler) ne se soit pas développée mais ait, au contraire, régressé depuis l'ère de Durkheim et des pionniers.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine