De quoi ça parle ? Approchez et écoutez, sinon les temps bientôt connaîtront leur fin...
Dans la Plaine, les points d'eau sont à sec, les cruels cornes-crocs se font de plus en plus nombreux et les mauvais présages abondent. Comptant parmi les chefs des fiers Altaii, Wulfgar doit faire face à deux reines, à des seigneurs de la guerre, à des prophètes et à des sorciers qui menacent la sécurité de son peuple et son avenir.
Venue d'un autre monde, la Vagabonde Elspeth détient toutes les réponses - à condition que Wulfgar apprenne d'abord à lui poser les bonnes questions.
Mais qu'arrivera-t-il si les connaissances capables de sauver les Altaii risquent en même temps de les détruire ?
Jamais publié encore, ce roman écrit avant La Roue du Temps porte déjà le souffle épique qui parcourt l'oeuvre de l'un des titans de la Fantasy moderne.
" Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. " The New York Times.
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire la série " la Roue du Temps " de Robert Jordan, et avant d'essayer de m'y lancer, je voulais lire l'une de ses œuvres, histoire de me donner une idée de son style, car je me voyais mal attaquer une saga fantasy de plus de dix tomes avec le risque que je ne parvienne pas à m'y intégrer.
, chef des guerriers Altaii est lié par une prophétie que lui ont prédite les sœurs de la sagesse. Deux destins s'offrent à lui et tout dépendra de ses décisions. Où il sauvera et assurera la survie de son peuple, où il les conduira à leur perte. Son avenir est donc plus qu'incertain.
L'intrigue est truffée d'actions et de rebondissement. Je ne lis que peu de romans basés sur une prophétie et où l'avenir ne dépend des décisions d'une seule personne, le sauveur, celui qui sauvera le monde ou le fera sombrer. En effet, on sait souvent à quoi s'attendre et le dénouement final est prévisible. Dans ce roman, le premier de l'auteur, on devine facilement où Robert Jordan veut nous mener. Le rythme du roman est saccadé, voire assez inégal, l'auteur plante son décor et parle d'un sujet avant de dévier sur un autre sans grande transition. J'ai bien failli m'y perdre par moments d'ailleurs. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dans un premier temps, je n'avais aucune empathie pour les personnages, je ne suis pas parvenu à m'attacher à eux, certains événements ont finie par changer la donne et j'ai commencé à apprécier ma lecture vers les trois quarts du roman. L'intrigue ne manque pas d'originalité après, loin de là, il y a de bonnes idées, même si toute n'ont pas été traitées dans leur maximum, ce que je trouve dommage, car cette lecture aurait vraiment pu se finir sur une bonne note.
On m'a souvent dit que Robert Jordan était l'un des maîtres incontestés de la fantasy, je ne m'arrêterais donc pas sur ce roman et prendrais le temps de lire sa saga " la Roue du Temps " dans un avenir prochain. Malgré des points négatifs, " le guerrier Altaii " est un roman qui se laisse lire, même s'il n'est sans doute pas le meilleur de l'auteur.
Un roman qui ne m'a pas totalement convaincue
On aime moins : des informations qui arrivent au coup par coups, l'intrigue inégale.