Le Prosecco est un vin blanc pétillant produit dans la région de Venise, le Frioul-Venezia-Giulia. Le nom Prosecco provient d'un village des alentours de Trieste. Ce cépage est issu de raisins blancs. L'Appellation d'Origine Contrôlée (DOC) est principalement cultivée dans les collines de la région de Trévise, même si la production s'étend vers Trieste, Bergame, Padoue ou Udine. Le prosecco d'appellation est donc produit à une centaine de kilomètres au nord de Venise entre Valdobbiadene et Conegliano, villes qui ont donné leurs noms à la dénomination d'origine. On peut donc dire aussi Prosecco-di-Conegliano ou Prosecco-di-Conegliano-Valdobbiadene.
Deux types de Prosecco existent : le sec et le pétillant (spumante ou frizzante). C'est ce dernier qui est le plus connu en Italie comme à l'étranger. Ce n'est cependant pas la fameuse méthode champenoise qui est utilisée mais la méthode (la différence est que la fermentation se fait uniquement en cuve alors que pour la méthode champenoise, elle se termine en bouteille et du sucre est rajouté à la fin du processus).
S'il est tout de même peu connu en France (le culte du Champagne doit y être pour beaucoup...), le Prosecco pétillant connaît des record à l''exportation : par ordre d'importance Allemagne, Suisse, Etats-Unis et Royaume-Uni. Il devient aussi de plus en plus populaire dans les pays émergents comme le Mexique ou le Brésil.
Le prix de vente du Prosecco est pour beaucoup dans son attrait, avec un très bon rapport qualité/prix.
Une récente polémique a associé le Prosecco à la pipole Paris Hilton. Celle-ci vantant, nue et revétue d'une peinture dorée les mérites d"une boisson à base de vin au cépage Prosecco et de jus de fruit : Rich Prosecco. Le producteurs se sont plaint de cette association et de cette dévalorisation de l'image du vin.
La robe du prosecco est jaune paille. En bouche, il a un arôme d'amande amère.