Des ressources, des informations, des propositions de lecture, des vidéos, etc.
Littérature, poésie bien sûr, mais aussi sciences et musique.
• Hölderlin
Friedrich #Hölderlin : la conférence "Folie et génie" par #PierreJeanJouve (1951 / Chaîne nationale) "écrivant encore des choses mystérieusement admirables" youtube.com/results?search…
Via le compte twitter de Jean-Paul Louis-Lambert
• Arts
Avec "Un podcast, une œuvre", le @CentrePompidou vous propose d’explorer une œuvre phare de la collection à partir d’archives de conférences historiques, d’interviews inédites, de points de vue détonants et de musiques actuelles bit.ly/2wfO4ob
• A rebours, le podcast des classiques avec G.F. Flammarion
La collection GF-Flammarion vient d'inaugurer une série de podcasts, sous un titre qui parlera à tous les amateurs de classiques : "À rebours".
Conçus comme une bibliothèque sonore idéale, les épisodes prennent la forme d’un échange d’une heure avec un ou une spécialiste passionné, à la manière d’un salon littéraire. "Des podcasts longs, lents et profonds, sans coupures, ruptures, ou interruptions. Un peu à rebours des conventions du genre", de l'aveu même de Pauline Kipfer, directrice de la collection GF.
Les deux premiers épisodes du podcast, l’un consacré à la poétesse Marceline Desbordes-Valmore avec E. Pinon et l’autre à Aristophane avec M. Bonneau sont d'ores et déjà disponibles sur le site : http://www.a-rebours-podcastgf.com
Les prochains épisodes, qui seront consacrés à Bloy journaliste et L’Homme-Moïse de Freud.
• Margaret Atwood
Un film à revoir jusqu’au 15 juin 2020 sur Arte
Ce portrait intime de l’écrivaine et icône féministe Margaret Atwood a été tourné sur une année, dans ses pas et ceux de son époux Graeme Gibson, décédé depuis.
Fille d’un entomologiste et d’une nutritionniste, la Canadienne Margaret Atwood pensait dans sa jeunesse se consacrer à la peinture. Diplômée de Harvard, elle enseigne dans plusieurs universités, au Canada puis à New York, avant de se faire remarquer par ses recueils de poésie. En 1985, son premier roman, La servante écarlate, adapté pour le cinéma par Volker Schlöndorff en 1990 et devenu aujourd'hui une série à succès, créée par Bruce Miller, la fait entrer en pleine lumière, à 46 ans. Dans cette terrifiante dystopie sur le patriarcat, récompensée par le prix Arthur-C.-Clarke, la romancière alors novice (elle a depuis publié treize autres romans, dont la trilogie remarquée dite "de MadAddam", des essais et livres pour enfants) brosse le portrait d'une Amérique cauchemardesque, transformée en théocratie après un coup d’État. Trente-quatre ans plus tard, elle vient d'en livrer la suite et l'épilogue dans Les testaments, salué par le Booker Prize, prestigieux prix littéraire britannique qui avait déjà honoré en 2000 Le tueur aveugle, un autre de ses romans.
• Un souci littéraire du soin
Une émission de France Culture.
Nombre de romans français contemporains participent de ce qu'on pourrait qualifier d'une forme de thérapeutique littéraire, comme un souci littéraire du soin à apporter pour "Réparer le monde", titre du récent essai d'Alexandre Gefen, invité cette semaine à dialoguer avec l'écrivain Eric Reinhardt.
• La compagnie des poètes : lire Walt Whitman
Une émission de France Culture
Comment a-t-on lu l'auteur des Feuilles d'herbe, recueil sans cesse repris et augmenté de sa première parution en 1855 à la dernière édition de 1891 un an avant sa disparition? Et qu'a-t-on lu, un homme ou des poèmes? Qu'a-t-il voulu qu'on lise? Et comment expliquer que tant de poètes se soient adressés à lui ? En barde de l'Amérique, en prophète, en poète-cosmos, en nouvel Adam, en socialiste, en homosexuel, en vieil oncle barbu, il fut lu et chanté par Pablo Neruda, Allen Ginsberg, Fernando Pessoa, Oscar Wilde, Ossip Mandelstam, André Gide, Langston Hughes, Federico Garcia Lorca, Jorge Luis Borges et tant d'autres... en Europe d'abord et beaucoup, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis forcément, aux Antilles et jusqu'à la Russie soviétique gagnée à son tour par la fièvre Whitmanienne. Une réception qui fut sans précédent dans l'histoire de la poésie occidentale. A l'occasion du bicentenaire de sa naissance, allers-retours, ici et là bas, avec Delphine Rumeau, Eric Athenot et Thierry Beauchamp.
Avec Eric Athenot, professeur de littérature américaine à l'UPEC, membre d'IMAGER, traducteur et préfacier de Feuilles d'herbe : 1855 (José Corti, 2008) et Manuel d'Amérique suivi de Recueil (José Corti, 2016) et auteur de Walt Whitman, poète-cosmos (Belin, collection voix américaines, 2002)
Delphine Rumeau, maître de conférences de Littérature générale et comparée à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès, auteure de Fortunes de Walt Whitman : enjeux d'une réception transatlantique (Classiques Garnier, 2019) et Chants du Nouveau Monde : épopée et modernité (Whitman, Neruda, Glissant) (Classiques Garnier, 2009)
et Thierry Beauchamp, préfacier et traducteur de Vie et aventures de Jack Engle de Walt Whitman (Castor Astral, 2019), roman-feuilleton publié anonymement en 1852 dans les colonnes du Sunday Dispatch et demeuré depuis enfoui dans les archives du journal.
• Le sonnet de Pierre Vinclair :
à Marco & Alice
à Camille & Marco
Dans un vaste océan, ponctué de cratères
ébouriffés (frangipaniers, tiares, hibis
cus), le soleil mouillé par l’agréable pis
cine du lagon fait son Gauguin rouge vert.
Feuilletée façon chocolatine, la pierre
de cet autre pays s’hérisse en chardons, lis
des Pyrénées, pour voir l’eguzki (soleil) glis
ser, surfeur, à la crête de l’itsaso (mer).
Deux paradis ! Les gens vivent dehors ! En dieux
que ne peut infecter l’épidémie humaine —
jusqu’à tomber dans l’ambulance qui les mène
à l’hôpital où derrière un masque de sueur,
s’activent, courageux, mon semblable, mon vieux
frère, ma belle-sœur, mon beau-frère & ma sœur.
• Cinéma, Charlie Chaplin
60 films de Chaplin en accès libre.
60+ Free Charlie Chaplin Films Online, source Twitter